Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« Avant, on ne connaissait pas la faim » : les Burkinabés fragilisés par le djihadisme, le climat et le Covid-19

Publié le jeudi 7 janvier 2021  |  LeMonde.fr
Inondations
© aOuaga.com par A.O
Inondations à Bissighin : les sinistrés relogés dans des écoles
Mercredi 5 août 2015. Ouagadougou. Les sinistrés du quartier Bissighin suite aux inondations causées par la pluie du 2 août ont été provisoirement relogés dans des écoles
Comment


L’Afrique veut manger à sa faim (2). Les crises tenaillent le pays, qui compte plus d’un million de déplacés et où 2 millions de personnes souffrent de la famine.

Courbée sous le soleil, Kalidiata Badini traîne sa peine dans un nuage de poussière. Ce terrain crevassé par la sécheresse, elle le sillonne chaque jour, du matin au soir, remplissant son tamis de graviers pour en extraire le sable. Sisyphe moderne, elle répète ce même geste à l’infini au moins huit heures chaque jour. Et il lui faut vingt longues journées de travail pour que son tas de granulats puisse être acheté 3 000 francs CFA (4,50 euros) par un fabricant de parpaings. Travail ingrat, épuisant, pour une vie de misère. Son dos et son cou la font souffrir, mais « pas le choix », précise cette ancienne cultivatrice de 63 ans qui a tout perdu et trouvé ce seul moyen de subsistance.

Présentation de notre série L’Afrique veut manger à sa faim
Ses champs, ses animaux, ses stocks de céréales, tout est resté « là-bas », dans son village, à Silgadji, dans le nord du Burkina Faso. Forcée de fuir il y a un an à cause des attaques terroristes, la veuve s’est réfugiée avec ses sept enfants dans une maisonnette en pierre brute et toit de tôle, sans eau ni électricité. Dans une de ces baraques qui s’étirent jusqu’à l’horizon à Panzani, un quartier périphérique de Ouagadougou.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires