Plusieurs joueurs du continent devraient profiter du marché pour changer de club. Les grands championnats européens seront encore une fois les plus actifs.
Jusqu’au 1er février pour la plupart des pays européens, les clubs de football vont pouvoir se renforcer ou alléger leur effectif. Plusieurs mouvements sont attendus, dont certains concerneront des footballeurs africains parmi les plus réputés.
ISLAM SLIMANI (ALGÉRIE)
L’attaquant algérien Islam Slimani (32 ans) sera en fin de contrat le 30 juin prochain, et autant son club anglais de Leicester City que lui-même ont intérêt à ce que leur aventure commune s’arrête au plus vite. Après avoir été prêté au Fenerbahce d’Istanbul puis à Monaco, le champion d’Afrique 2019 est rentré en Angleterre, où il ne joue quasiment jamais.
Intenable à un an de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022 et à six mois du coup d’envoi des qualifications pour la Coupe du monde 2022, Islam Slimani a des touches dans le golfe Persique, en Italie (Salernitana, série B) et à Saint-Etienne. Mais son salaire pose problème, puisque l’ancien buteur du CR Belouizdad gagne 285 000 euros par mois, un tarif inaccessible pour de nombreux clubs européens, frappés de plein fouet par la crise économique liée à la crise sanitaire. L’Algérien, s’il veut continuer à évoluer dans l’un des meilleurs championnats européens, devra probablement consentir à quelques efforts financiers.