Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Excellence Monsieur le président du Faso, votre 2e mandat doit être celui de la rigueur et du mérite ( Lengha Fils )

Publié le lundi 28 decembre 2020  |  Netafrique.net
60e
© Autre presse par DR
60e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso: Adresse du président Roch Kaboré au peuple Burkinabè
Comment


Excellence PF, votre 2e mandat doit être celui de la rigueur et du mérite. Aujourd’hui je parle du prochain gouvernement. Bcp de ministres n’ont rien apporté comme résultats à votre PNDES. Absolument rien. Ils ont simplement amusé la galerie et rempli leurs poches. Vous les connaissez et nous les connaissons. Il faut s’en débarrasser. Il y a tellement d’hommes et de femmes compétents dans ce pays pour que vous permettez encore à des gens sortis de nulle part et sans expérience notable ni de compétences avérées, vous ridiculiser et vous rapporter honte et échec à votre gouvernance.

Excellence, vous avez proprement gagné l’élection présidentielle. Cela vous autorise à ne pas entrer dans un jeu de compromission. Votre prochain gouvernement doit être celui des gens de qualité et de compétences irréprochables.
Il vous faut un gouvernement qui vous permette d’entrer de façon irréprochable dans l’histoire. Il y a des ministres qui ont passé le temps à créer des effets spéciaux alors qu’ils étaient à des positions d’apporter gros comme actions de résultats à votre PNDES.

Peu importe d’où viendront ces prochains ministres, ils doivent être capables de produire des résultats tangibles. Pour cela, je vous suggère de créer un secrétariat d’état ou une structure indépendante chargé du suivi de l’action gouvernementale. Parce que quand chaque ministre fait son propre suivi-évaluation, ça ment à vous et ça ment au peuple. Il faut donc une structure indépendante et libre de faire le suivi-évaluation de chaque ministère.

Excellence, il faut corriger l’erreur de 2015 qui a consisté à copter des gens sur la base de récompenses. Nous sommes 20 millions de compétences.
Lengha Fils
Commentaires