L’image est interpellatrice. Depuis ce matin du dimanche 27 décembre 2020 sur les réseaux sociaux, on voit le prix Nobel Alternatif 2018, Yacouba Sawadogo, assis par terre, sur les cendres d’herbes et d’arbustes calcinés dans sa forêt sise à Gourcy, dans la partie Nord du Burkina. Sur la photo, on voit bien que le champion de la terre de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a reçu un gros coup. La terre qu’il prend de la peine à protéger a pris feu. Qu’est-ce qui a provoqué l’incendie ?
Selon certaines sources, c’est depuis le lundi 14 décembre 2020 qu’une partie de la forêt située au bord d’une ruelle a été victime d’un feu de brousse. Les flammes, dans leur progression, ont brulé un hectare de l’espace. Jusqu’au moment où nous tracions ces lignes, les spéculations allaient toujours bon train. On ignore jusqu’à présent l’origine de l’incendie.
En rappel, c’est le 23 novembre 2018, à Stockholm, que le Right Livelihood Award, plus connu sous le nom de prix Nobel alternatif, a été décerné à Yacouba Sawadogo, pour son combat contre l’avancée du désert. On dit de lui qu'il est « l'homme qui arrête le désert », grâce à une technique ancestrale, le ‘’zaï’’.