Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Burkina : la barre de 5000 cas franchie, l’introduction du vaccin envisagée

Publié le lundi 21 decembre 2020  |  aOuaga.com
Covid-19
© aOuaga.com par DR
Covid-19 au Burkina : la barre de 1000 cas franchie, l’introduction du vaccin envisagée
Comment


Face au rebond de la maladie à coronavirus ces dernières semaines, avec la barre de 5 000 cas franchie et 76 décès enregistrés, le gouvernement a animé un point de presse, ce lundi 21 décembre 2020. Situation de la maladie, rappel du respect des mesures barrières toujours en vigueur et perspectives de la lutte ont été entre autres les points des échanges. Selon le Dr Brice Bicaba, président du Comité sectoriel Santé, à la date du 20 décembre 2020, on note 1 467 cas actifs dont environ 1 000 à Ouagadougou, l’introduction du vaccin est alors envisagée.

En effet, le virus à couronne fait des galops ces derniers temps au Burkina. En témoignent les chiffres effroyables de contamination ces dernières semaines. Récemment, plus précisément à la date du 19 décembre, on était à 206 nouveaux cas confirmés et 2 décès enregistrés. En l’espace de 24h, s’il vous plait. Et selon le Dr Brice Bicaba, président du Comité sectoriel Santé, livrant les tout derniers chiffres, « à la date du 20 décembre 2020, la situation de la maladie à coronavirus se présente comme suit : 141 cas confirmés dont un cas importé et 140 à transmissions communautaires. 99 guérisons portant le total des guérisons à 3 758. Le nombre de cas actifs est de 1 467 », précisant qu’environ 1 000 cas actifs sont dénombrés à Ouagadougou et 15 à 20 personnes sont actuellement hospitalisées. Cette maladie qui n’épargne personne a aussi touché 150 agents de santé. La hausse actuelle du nombre de cas, selon le président du Comité, s’explique par plusieurs hypothèses. Il y a, a l’en croire, le facteur climatique, le non respect des mesures de prévention, la porosité des frontières où 16 000 passagers arrivent à passer au niveau des 16 points d’entrées du Burkina Faso ».

En plus, on note des difficultés liées à la riposte. Il s’agit notamment, a t-il énuméré, de « l’augmentation de la demande en tests avec plus de 1 000 tests par jour, la fatigue au niveau des équipes de riposte, l’approvisionnement en intrants et en équipements, l’arrêt des équipes d’intervention rapides ».

En perspectives de la lutte, foi toujours du Dr Bicaba, il y a l’introduction du vaccin, le renforcement des prises en charge des laboratoires, la tarification des tests pour les voyageurs, la poursuite des engagements communautaires.

Quant aux défis, ils se déclinent essentiellement en : la maitrise de la réduction des nouveaux cas, la maitrise de la létalité, le respect des mesures de prévention à travers le port de masques, la distanciation sociale, le lavage des mains et l’application du gel hydro-alcoolique et le renforcement des capacités des laboratoires ».

Halima K
Commentaires