Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Gestion Covid-19 au Burkina : la mission d’enquête parlementaires livre ses conclusions

Publié le mardi 15 decembre 2020  |  aOuaga.com
Gestion
© aOuaga.com par DR
Gestion Covid-19 au Burkina : la mission denquête parlementaires livre ses conclusions
Comment


Dès l’apparition du coronavirus au Burkina, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a mis en place une mission d’information. Ces enquêteurs avaient pour mission de s’enquérir de la gestion de la pandémie de la Covid-19. La restitution des travaux de ladite enquête a été livrée ce mardi 15 décembre 2020 à l’hémicycle.

Les travaux des enquêteurs se sont déroulés du 05 au 19 mai 2020 et prorogés du 20 mai au 8 juin 2020. Ce retour à l’hémicycle, après plus d’un mois d’absence à cause des élections, était le moment pour l’équipe dirigée par Stanislas Sankara (groupe Burkindlim) de rendre ses conclusions. La mission d’information a axé son travail sur la gestion technique de la pandémie par le Comité national de gestion de l’épidémie de la Covid-19 et par le ministère de la Santé, les soins administrés aux malades déclarés, l’assistance sanitaire et psychologique aux familles des cas déclarés, la gestion des fonds alloués à la pandémie de la Covid-19, les motivations du personnel de santé et les difficultés rencontrées par les acteurs dans la gestion de la pandémie au Burkina Faso.

Selon son président, la maladie a créé la panique générale quand elle s’est déclarée au Burkina Faso. C’est pourquoi le président de l’Assemblée nationale a mis très rapidement en place la mission. Aujourd’hui, à l’écouter, les efforts de son équipe permettent de savoir que le Pays des hommes intègres faisait face, à l’instar du monde entier, à une maladie dont il n’avait pas les tenants et les aboutissants. Néanmoins, les efforts des uns et des autres ont payé. « Mais on s’est rendu compte qu’il y a eu un effort national. Il y a eu l’engagement des acteurs de la santé, il y a eu beaucoup d’implication et tout le monde a fait bloc à tel enseigne que vers le mois de juin, la maladie avait été maitrisée. La tendance était baissière. C’est vrai qu’aujourd’hui à la faveur du climat que nous avons, il y a une recrudescence, mais les structures sanitaire à travers le CORUS ont eu le temps de s’organiser de façon efficace pour apporter la réponse ».

Dans leurs recommandations, les enquêteurs ont suggéré de prendre en compte toutes les maladies infectieuses dans les plans de riposte et la considération des efforts de la médecine traditionnelle dans la recherche de solutions aux crises sanitaires.

Halima K
Commentaires