Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sciences
Article
Sciences

Le Burkina Faso développe ses talents dans le domaine spatial

Publié le lundi 14 decembre 2020  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le Burkina Faso développe ses talents dans le domaine spatial
Comment


Comme de nombreux pays d’Afrique, le Burkina Faso développe des filières d’excellence dans le domaine spatial. Plus précisément dans l’analyse et l’utilisation d’image satellites.

Frédéric Ouattara est physicien, il dirige l’université Norbert Zongo de Koudougou où il a développé le département de sciences spatiales : « Ce que nous faisons premièrement, c’est d’assurer la relève dans le secteur spatial par des formations en master et doctorat. Nous comptons aussi créer une forme d’émulation en construisant un planétarium pour susciter des vocations pour les sciences de l’espace. Troisièmement, nous sommes en train de mettre sur pied le programme spatial burkinabè à travers un programme satellitaire. »

Le projet de Frédéric Ouattara est de faire de Koudougou, située à cent kilomètres de la capitale Ouagadougou, la cité spatiale du Burkina Faso. Un premier nano satellite est donc en cours de fabrication. Il permettra de développer l’imagerie satellitaire, champ d’application important pour le secteur agricole ou minier, comme l’explique Sekou Ouedraogo, le président de l’AASO, l’African Aeronautics and Space Organisation : « Avec des satellites, on est capable de prédire des catastrophes liées à l’arrivée de criquets, par exemple. Et à partir de données spatiales, de big data et de traitement de l’information, on peut savoir avec une bonne probabilité si les criquets vont arriver ou pas. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires