Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Édouard Ouédraogo à propos de l’insurrection populaire: “Jean Baptiste Ouédraogo m’a dit que Blaise ne le décrochait plus depuis un certain temps. Je pense que c’était son destin”

Publié le lundi 14 decembre 2020  |  netafrique.net
Blaise
© Reuters par Thomas Mukoya
Blaise Compaoré à Addis-Abeba lors d`un sommet de l`Union africaine, le 28 janvier 2011.
Comment


Extrait de l’Emission Dimanche Politique de Radio Oméga sur les 60 ans de l’indépendance du Burkina Faso.
« Blaise Compaoré lui, avait la qualité du chef selon l’imaginaire et l’anthropologie traditionnelle et surtout moaga, le naaba. Le naaba n’est pas un monsieur excité, le naaba est impassible, même pas seulement chez les Mossé mais un peu partout. Il fait très attention, il est pondéré et on ne sait pas vraiment ce qu’il pense, c’est cela qui a fait sa force. Cela dit, il y a eu quand même un sentiment de lassitude, même dans la chefferie traditionnelle il y a des moments où quand il dure ça pose un problème. »
« Blaise Compaoré tout comme Maurice Yaméogo auraient pu éviter la chute. Si jusqu’au 31 Maurice avait accepté de recevoir les syndicats, il y avait pas de problème, je ne dis pas qu’il ne serait pas tombé un jour mais ce ne serait pas le 3 janvier. Mais quand il a voulu retro pédalé à un moment donné, c’était tard, des gens étaient rentrés dans la clandestinité et s’étaient déjà trop engagés pour reculer. Blaise Compaoré c’était la même chose. Après la grande manifestation du 28 septembre, après avoir vu ce monde, je suis convaincu que s’il avait pris la parole pour dire « je laisse tomber l’article 37, je vais remanier le gouvernement et préparer les élections, je ne me présente pas », les choses en seraient restés là. Le 28 quand on a tous vu ce qui s’est passé, je suis rentré en contact avec certains qui sont proches de lui comme notre confrère Issaka Lingani qui est ami à François Compaoré et j’ai appelé également Jean Baptiste Ouédraogo, lui m’a dit que Blaise ne le décrochait plus depuis un certain temps. Je pense que Blaise c’était son destin»
Édouard Ouédraogo, journaliste, écrivain, Directeur de publication de L’Observateur Paalga.
Commentaires