Un meeting a été organisé, ce dimanche 13 décembre 2020, à la place de la Nation de Ouagadougou, pour commémorer le 22e anniversaire du drame de Sapouy. C’était une fois de plus un moment pour appeler à poursuivre la lutte pour la vérité et la justice au sujet de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, de Ernest Yembi Zongo, de Blaise Ilboudo et Abdoulaye Nikiéma, dit Ablassé, ainsi que d’autres compagnon de ces victimes. Dans cette affaire pendante en justice, le recours contre l’extradition de François Compaoré, le petit frère de l’ancien président Blaise Compaoré, sera examiné devant le Conseil d’Etat français le 18 décembre prochain.
«Vérité et justice » pour Norbert Zongo et ses trois compagnons d’infortune, pour Dabo Boukary , pour Flavien Nébié, pour Thomas Sankara, pour…. ‘’Non, Non et Non’’ à l’enterrement du dossier Norbert Zongo, à…. ‘’Mobilisation et lutte’’ pour la suppression de l’IUTS sur les primes et indemnités des travailleurs, pour une bonne gestion des ressources minières, pour le rétablissement des salaires suspendus, pour (…) les affectations punitives, … ‘’Trop c’est trop ‘’. Ce sont entre autres revendications que les manifestants du jour ont fait entendre à qui le voulait. Une mobilisation pour continuer la lutte pour l’éclatement de la vérité dans l’assassinat, il y a 22 ans du journaliste d’investigation Norbert Zongo et surtout pour que, plus jamais personne ne perde encore la vie parce qu’elle aurait émis une opinion.
Pour le président du Collectif, Chrysogone Zougmoré, le dossier Norbert Zongo, six ans après l’espoir suscité par l’insurrection populaire et la résistance victorieuse contre le coup d’Etat de septembre 2015, le constat demeure le même : le peuple attend toujours de connaître la vérité sur les mobiles, les commanditaires et les exécutants de l’assassinat d’Henri Sebego et de ses trois compagnons. « Nous avions pourtant espoir que le bout du tunnel était proche ! Hélas, depuis la mise en examen d’éléments de l’ex-RSP, à savoir le soldat Christophe Kombacéré, le caporal Wampasba Nacoulma et le sergent Banagoulo Yaro, l’avis favorable à l’extradition de François Compaoré donné par la Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris et la prise du décret d’extradition par le gouvernement français, le dossier semble piétiner sur le plan pénal. Mais que chacun se le tienne pour dit : ni les tergiversations ni les obstacles dressés çà et là, à travers les diverses contorsions procédurales et autres demi-avancées, ne viendront à bout de la détermination de notre peuple dans sa mobilisation pour la vérité et la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons », a affirmé Chrysogone Zougmoré.
C’est en principe le 18 décembre 2020 que sera examiné, devant le Conseil d’Etat français, le recours contre l’extradition de François Compaoré. Cela intervient après que la Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris a donné son avis favorable. Mais cette décision avait été attaquée par les avocats du frère cadet de l’ancien président Blaise Compaoré devant une Cour de cassation où ils seront déboutés ; ce qui a permis au gouvernement français de prendre un décret autorisant l’extradition.