Dans un message, publié ce dimanche 13 décembre 2020, sur les réseaux sociaux, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, adresse ses félicitations à Yacouba Sawadogo, grand défenseur de la cause de l'environnement dans le Nord du Burkina Faso désigné par les Nations-Unies, "Champion de la terre 2020".
"Notre pays est encore honoré grâce à la très haute distinction attribuée à notre compatriote, Yacouba Sawadogo. Prix Nobel alternatif en 2018, il est aujourd'hui désigné "Champion de la terre 2020" par les Nations-Unies, faisant de lui, une fois de plus, la fierté de la Nation toute entière. Cette distinction supplémentaire est le fruit d'un combat qu'il a mené avec abnégation et courage, dans la préservation de l'environnement. A ce titre, il mérite toute notre admiration et notre soutien. Et je lui adresse mes vives félicitations. Je souhaite que son exemple fasse école dans la préservation de l'environnement, pour les générations actuelles et futures", a ainsi rendu hommage Christophe Joseph Marie Dabiré, dans son post.
Paysan dans la région du Yatenga, Yacouba Sawadogo, a développé dès les années 80 plusieurs initiatives pour stopper l’avancée du désert dont la méthode de culture zaï et la plantation d’arbres par milliers. . Ce Burkinabè de 80 ans a reçu, le 25 septembre à Stockholm, le Right Livelihood Award 2018, plus connu sous le nom de prix Nobel alternatif. Yacouba Sawadogo est récompensé pour son combat contre l'avancée du désert au Sahel. Pour sa main « verdâtre », il est vient encore d’être sacré le 12 décembre 2020, Champion de la terre, la distinction environnementale la plus prestigieuse décernée par les Nations-unies.