Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire Norbert Zongo: François Compaoré bientôt fixé sur sa possible extradition

Publié le dimanche 13 decembre 2020  |  RFI
François
© AFP par Ahmed OUOBA
François Compaoré, frère de l`ancien président burkinabé Blaise Compaoré, a été arrêté à Paris en octobre 2017.
Comment


Bien que la France ait autorisé en février l'extradition de François Compaoré, le frère de l'ancien président n'est toujours pas revenu au Burkina Faso. Ses avocats ont déposé un recours auprès du Conseil d'État.

Cela fait 22 ans ce dimanche 13 décembre que Norbert Zongo a été assassiné à Sapouy, dans le centre-est du Burkina Faso. Ce journaliste enquêtait alors sur la mort de David Ouedraogo, le chauffeur de François Compaoré, frère de l'ancien président Blaise Compaoré. Après avoir piétiné pendant des années, l'affaire Zongo a connu un nouveau souffle après la révolution de 2014.

Le recours de la défense de François Compaoré sera examiné le 18 décembre au Conseil d'État français. Pour ses avocats, son extradition est illégale. La défense avance plusieurs arguments. D'abord François Compaoré n'a jamais été inculpé au Burkina Faso. Ensuite, sa sécurité et celle de ses conseils ne saurait être garantie. Enfin, ils questionnent l'impartialité du Premier ministre français qui a émis le décret d'extradition, puisque lors de sa visite à Ouagadougou plusieurs années auparavant, le président Emmanuel Macron avait déjà annoncé cette procédure. « Nous avons des éléments qui prouvent que cette affaire est politique », explique Maître François Henri Briard, avocat de François Compaoré associé auprès du Conseil d'État.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires