Selon les résultats provisoires annoncés par la commission électorale ce mercredi soir, le président ghanéen Nana Akufo-Addo a été réélu à l’issue d’un scrutin extrêmement serré. Son rival historique John Mahama ne s’est pas encore exprimé. Un élu de son parti a annoncé tard dans la nuit que l’opposition rejetait ces résultats et envisageait de faire appel de la décision de la Commission électorale.
Alors que les partisans du président sortant faisaient la fête dans les rues d’Accra pour célébrer la victoire de Nana Akufo-Addo, un député du NDC de John Dramani Mahama a annoncé devant la presse que le parti refusait de concéder sa défaite. Il a menacé de contester ces résultats devant la justice. Il a affirmé que, dans les jours qui viennent, des preuves de fraude seraient apportées, selon notre envoyée spéciale à Accra, Christina Okello.
De son côté, John Dramani Mahama n’a pas réagi et le candidat s’est abstenu du traditionnel appel téléphonique, pour féliciter Nana Akufo-Addo. Lors de sa dernière prise de parole, ce mardi, John Mahama a prévenu qu’il « résisterait à toute tentative de vol du scrutin », alors que la rumeur selon laquelle il avait concédé la victoire circulait depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux.