Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

2e journée Tournoi UFOA-B/ Juniors : Les Etalons accrochés par le Niger

Publié le mercredi 9 decembre 2020  |  Sidwaya
CAN
© Autre presse par DR
CAN U20 : Ça passe ou ça casse aujourd’hui pour les étalons juniors
Comment


Pour leur deuxième sortie dans le tournoi de L’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) zone B, les Etalons du Burkina Faso ont fait un match nul vierge, le mardi 8 décembre 2020, contre le Mena du Niger au stade De Gaule de Porto-Novo, au Bénin.

C’est avec le même onze de départ contre le Togo samedi dernier que l’entraineur Oscar Barro et ses poulains sont allés à la conquête d’une première victoire, hier 8 décembre, face au Mena du Niger dans le tournoi UFOA-B qui se déroule au Bénin. Dominateurs dans le jeu, les Etalons juniors ont tout donné sans obtenir ce but victorieux qui les placeraient en pole position avant la dernière journée. Ni Jean Fiacre Botué, ni Yael Tiendrebéogo ou encore Alassane Zéba entré en cours de jeu, n’ont pu venir à bout de la stratégie mise en place par le coach malien Abdurahamane Issa Yansambou et appliquée dans un rigoureux schéma (4-3-3).

« Ce soir nous avons eu un match difficile face à une équipe joueuse qui nous a causé beaucoup de problème. Nous avons su garder l’option que nous avons choisie à savoir rester chez nous et procéder par attaque rapide et cela a marché. C’est un bon point pour le nous », a-t-il confié en fin de rencontre. En effet, dès l’entame de la rencontre, alors que les Etalons sont dans un jeu mieux construits à travers des transitions bien élaborées, leurs adversaires à la récupération du ballon optent pour des attaques rapides.

Les longues balles adressées à leurs avant-centres sont interceptées sans difficultés par les poulains de coach Barro du moins jusqu’à la 9e minute. Le capitaine Yashir Ouédraogo loupe sa passe en retrait de la tête vers son gardien Sidi Diawara, mais Ibrahim Litnine Abdoulaye, à l’affut, n’arrive pas à temps pour l’ouverture du score. Passée cette grosse frayeur, les Burkinabè mettent le pied sur le cuir et impriment le rythme de la rencontre.

Burkina et le Bénin joueront un match crucial vendredi prochain
Les Nigériens acculés reculent mais ne cèdent pas. Les Etalons accentuent la pression et s’offrent la meilleure occasion de but de la première période, à la demi-heure de jeu. Après une série de combinaison avec Yael Tiendrébéogo, Jean Fiacre Botué dans la surface de vérité trouve le petit filet du gardien Abasse Boubacar Issaka.

La réplique est signée quelques instants de Samaila Salifou Danja qui profite de l’étirement des lignes burkinabè pour partir sur une passe en profondeur dans le dos de Eric Chardey, mais son tir trop croisé fui la cage burkinabè. Le ballon reste la propriété des hommes du duo Barro-Sampo de retour des vestiaires. Le pressing est constant et les déchets de moins en moins produits, sauf dans le dernier geste.

Les entrées de Yacouba Konaté, Ousmane Diané et Alassane Zeba n’y changeront rien. L’occasion de cette deuxième partie du match est à mettre à l’actif du capitaine Yashir Ouedraogo. Le pensionnaire de l’ASFA Y dans les arrêts de jeu place une tête puissante sur un centre repoussé difficilement par le gardien nigérien avant que l’arbitre ivoirien ne mette un terme à la rencontre. Le Niger conforte ainsi la première place du groupe A avec désormais 4 points. « Ils ont donné tout ce qu’ils avaient.

Le mot c’est de les encourager à mieux aborder le match suivant », a réagi le sélectionneur burkinabè, Oscar Barro à l’issue de la rencontre. Le prochain et dernier match de poule du Burkina se jouera contre le Benin, pays organisateur, vendredi prochain. Le pays hôte a battu plus tôt dans la journée le Togo par 2 buts à 0 et s’est emparé de la deuxième place de la poule avec 3 points. Le dernier match des Etalons face aux écureuils aura l’allure d’une finale du groupe A. En cas de victoire le Burkina Faso se qualifiera pour les demi-finales.

Voro KORAHIRE
Commentaires