Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Droits humains en période électorale : plus de 600 manquements recensés par la CNDH

Publié le mardi 8 decembre 2020  |  aOuaga.com
Retitution
© aOuaga.com par DR
Retitution du travail de la CNDH après les élections du 22 novembre 2020.
Ouagadougou, le 07 décembre 2020. La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a restitué le résultat de ses travaux d`observation pendant et après les élections couplées du 22 novembre 2020 sur l`ensemble du territoire burkinabé.
Comment


La Commission nationale des droits humains (CNDH), dans le cadre du scrutin du 22 novembre 2020, a mené une mission de monitoring du respect des droits humains dans 7 régions du Burkina. Les résultats de ladite mission, qui a déployé 237 observateurs et moniteurs, ont été présentés ce lundi 7 décembre à Ouagadougou. Il en ressort que plus 647 incidents liés aux violations des droits humains avant, pendant et après les élections, ont été constatés.

C’est du 15 au 25 novembre 2020 que la mission de monitoring du respect des droits humains a été conduite dans le régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Nord, du Centre Nord, du Sahel, du Centre et des Hauts-Bassins. La plupart des ces localités étant confrontées à une grande insécurité. Compte-rendu? « Pendant la campagne électorale les incidents enregistrés sont, entre autres l’inobservation des règles de prévention de la Covid-19, des propos menaçants, injurieux ou haineux et des cas d’achat de conscience à travers la distribution des billets de banque, des vivres et autres. Pour le jour du scrutin, nous avons recensé des incidents lies aux altercations entre militants des partis politiques, la non priorisation des personnes en situation de handicap » a relevé la rapporteuse générale de la CNDH, Antoinette Pouya, qui pointe ainsi du doigt une violation de droits comme la liberté d’opinion d’expression, la liberté d’information, à un recours, à la santé et au bien-être…

C’est pourquoi la commission n’a pas manquer de formuler diverses recommandations à l’endroit de l’Etat, de la Commission électorale nationale indépendante, des candidats et des partis politiques.


Halima K
Commentaires