Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Intégration au Burkina : Bientôt, un centre pour héberger les migrants

Publié le lundi 7 decembre 2020  |  aOuaga.com
Intégration
© aOuaga.com par DR
Intégration au Burkina : Première pose de pierre d`un centre d’accueil et de réinsertion des migrants verra le jour à Bassinko
Comment


Grâce à l’appui financier et technique de l’Union européenne et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), un centre d’accueil et de réinsertion des migrants verra le jour à Bassinko, à la sortie Nord de Ouagadougou. La première pierre a été posée par le ministre d’Etat, Siméon Sawadogo. Ce centre d’accueil permettra de porter une assistance parfois vitale aux migrants vulnérables en transit au Burkina Faso.

D’un coût estimatif de 1 041 780 000 F CFA, le joyau aura une capacité d’accueil de 80 personnes. La première phase de la construction se composera de salles d’hébergement d’une capacité initiale de 80 lits, une cuisine, une salle d’écoute, une infirmerie, un magasin, ainsi qu’un local pour le service de gardiennage.

Le deuxième volet du projet consistera à construire et à équiper des ateliers de formation de courte ou moyenne durée pour la réinsertion professionnelle des migrants de retour. Pour le ministre d’Etat, Siméon Sawadogo, représentant du Premier ministre, la pose de la première pierre du centre d’accueil et d’insertion des migrants est très importante pour le gouvernement. Parce qu’il y a une stratégie nationale de migration qui a été arrêtée et qui est en train d’être mise en œuvre à travers le ministère en charge de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, avec l’accompagnement de l’ensemble des départements ministériels concernés et l’appui technique de l’OIM. Cette stratégie s’est fixée comme ambition, qu’à l’horizon 2025, le Burkina Faso assure la protection et la garantie effective des droits des migrants pour une contribution optimale au développement, à la consolidation de la paix et la cohésion sociale, à la promotion de l’intégration régionale et sous régionale et de la coopération internationale.
Selon les données de l’OIM, Depuis septembre 2017, plus de 850 migrants vulnérables étrangers en transit et 2800 Burkinabè de retour ont eu besoin de services d’hébergement, que ce soit à un moment de leur traversée du pays, ou lors de leur retour au Burkina Faso. Ces milliers de personnes, à écouter la représentante chef de mission de l’OIM au Burkina Faso, Aissatou Guissé Kaspar ont pu recevoir l’assistance immédiate nécessaire à travers l’initiative conjointe Union européenne-OIM pour la protection et la réintégration des migrants. Lancé en 2017 grâce à un financement du fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique, cette initiative est le premier projet du genre à l’échelle mondiale visant à sauver des vies, à protéger et à assister les migrants le long des principales routes migratoires en Afrique. « Cette initiative présente dans 26 pays du continent fournit aux migrants vulnérables l’assistance dont il ont besoin dans des conditions dignes et respectueuses des normes internationales en matière de droits de l’homme et de principe de non-refoulement. Travaillant en étroite coopération avec les acteurs étatiques et non étatiques, elles assiste également les migrants de retour à la réintégration dans leur pays d’origine », a affirmé Aissatou Guissé Kaspar.

Halima K.
Commentaires