Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le secrétaire général de l’ONU appelle à la solidarité mondiale contre le COVID-19 et le Sida

Publié le mercredi 2 decembre 2020  |  Xinhua
Antonio
© Autre presse par D.R
Antonio Guterres, secrétaire général de l`Organisation des Nations unies (ONU) en remplacement de Ban Ki-moon
Comment


Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé mardi à faire preuve de solidarité et de partage des responsabilités au niveau mondial pour surmonter non seulement la pandémie du COVID-19, mais aussi le Sida.

Dans un message, le secrétaire général de l'ONU a appelé la communauté internationale à ne pas perdre de vue le Sida dans le contexte de la crise du COVID-19.

"Malgré des succès significatifs, la situation d'urgence du Sida n'est pas achevée. Le virus d'immunodéficience humaine (VIH) continue d'infecter 1,7 million de personnes et d'en tuer 690.000 chaque année", a-t-il dit.

M. Guterres a souligné l'impact des inégalités, qui font que les populations les plus vulnérables sont aussi les plus affectées, comme le montre la pandémie du coronavirus.

"Le COVID-19 est un signal d'alarme pour le monde entier. Les inégalités en matière de santé nous affectent tous. Personne n'est en sécurité tant que tout le monde n'est pas en sécurité", a-t-il ajouté, précisant que "la richesse ne devrait pas déterminer si des gens peuvent avoir accéder aux soins de santé dont ils ont besoin".

"Nous avons besoin d'un vaccin contre le COVID-19 et de traitements contre le VIH et de soins abordables et disponibles pour tous, partout", a déclaré le chef de l'ONU.

M. Guterres a réaffirmé que la santé devait être une priorité d'investissement importante pour réaliser une couverture de santé. Le secrétaire général a appelé à mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination, à placer les gens au centre et à la base des réponses contre le Sida et le COVID-19 dans le cadre d'approches respectueuses des droits humains et des genres.

"A l'occasion de cette Journée mondiale de la lutte contre le Sida, prenons conscience que, pour surmonter le COVID-19 et mettre fin au Sida, le monde doit faire preuve de solidarité et partager les responsabilités", a-t-il dit.

La Journée mondiale de lutte contre le Sida, qui tombe le 1er décembre, est une journée internationale consacrée à la sensibilisation sur la propagation de l'épidémie du Sida et au deuil de ceux qui ont succombé à cette maladie. Cette année, elle a pour thème "Solidarité mondiale et responsabilité partagée". F
Commentaires