Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée mondiale de lutte contre le Sida : les malades aux bons soins des pédiatres

Publié le mardi 1 decembre 2020  |  aOuaga.com
A
© Autre presse par DR
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la pandémie, la Société burkinabè de pédiatrie (SOBUPED) organise une campagne de dépistage gratuit les 1er et 2 décembre 2020.
Comment


Les acteurs de la lutte contre le VIH–Sida ne désarment pas. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la pandémie, la Société burkinabè de pédiatrie (SOBUPED) organise une campagne de dépistage gratuit les 1er et 2 décembre 2020. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des malades. La campagne se déroule dans dix sites sanitaires du Burkina Faso.

Il est vrai que ces derniers mois, le monde entier est durement frappé par le coronavirus. Mais il ne faut pas perdre de vue le VIH-Sida, qui sans la sensibilisation et les campagnes de dépistage continue de tisser sa toile. Cette veille, la Société burkinabè de pédiatrie (SOBUPED) l’a comprise. C’est pourquoi elle organise une campagne de dépistage de 48h à partir de ce jour 1er décembre.

Selon les dires des responsables de la SOBUPED, en Afrique subsaharienne, les filles et les jeunes femmes de moins de 24 ans présentent des taux beaucoup plus élevés d’infection au VIH que les garçons et les jeunes hommes du même âge. Au Burkina Faso, 86 000 adultes vivent avec le VIH, dont 34 000 hommes et 53 000 femmes.

Devant un tel tableau, le pays s’est inscrit dans une dynamique d’accélération de la réponse face au Sida en vue d’atteindre les 3x90 de l’ONUSIDA, à savoir que 90% des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) connaissent leur statut sérologique, que 90% des PVVIH diagnostiquées soient sous traitement ARV et que 90% des PVVIH sous traitement ARV aient une charge virale supprimée.

Selon le Dr Sylvie Ouédraogo, pédiatre, il y a des principes en ce qui concerne le dépistage. Ce sont entre autres, le consentement, la confidentialité, le conseil et des résultats concrets.



Les centres de dépistage choisis par la SOBUPED sont : le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle, le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, le CHU de Tengandogo, le CHU Sanou Souro, l’Hôpital de district de Bogodogo, le District de Pissy, le Centre hospitalier régional de Koudougou, le CHR de Tenkodogo, le CHR de Fada et le CHUR de Ouahigouya.

Pour les personnes désireuses, il sera réalisé un test rapide dont les résultats seront disponibles 15 mn après. Les cas confirmés positifs seront enrôlés et mis sous traitement.

Halima K.
Commentaires