Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) sort de son mutisme, huit (8) jours après les élections couplées du 22 novembre 2020. C’est au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi 30 novembre, à son siège à Ouagadougou. Topan Sanè, directeur national de la campagne, après avoir fait des récriminations contre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) , demande à ses premiers responsables d’en tirer les conséquences, de la mauvaise organisation de ces consultations électorales.
Le CDP note avec amertume la non prise en charge financière des représentants des partis de l’opposition, dans les bureaux de vote. Ce qui a eu pour conséquence, l’absence ou l’abandon des bureaux de vote. Topan Sanè regrette que la CENI ait modifié de manière irrégulière et unilatérale de la cartographie des bureaux de vote. Il nous apprend que dans la commune de Dî au Sourou, il y a eu transfert d’urnes pour dépouillement hors des sites de vote.
L’ancien parti au pouvoir s’indigne également du non-respect du principe de la compilation manuelle et électronique, pour la proclamation des résultats. Topan Sanè conclue que ‘’ tout cela a conféré à ce scrutin un piteux niveau d’organisation ‘’. Au vu de tout ce qui précède, le parti de l’épi et de la daba, invite les principaux responsables de la CENI à tirer ‘’ les conséquences qui découlent des multiples disfonctionnements qui ne l’honorent pas ‘’.
Le parti a par ailleurs, décidé d’abandonner la poursuite de recours. Il dit en aviser après la proclamation définitive par le Conseil Constitutionnel. Il invite les candidats aux législatives à faire des recours au cas par cas devant les juridictions compétentes.
Topan Sanè dans ses réponses, aux questions des journalistes, réaffirme la volonté de son parti à ne pas baisser la garde.