Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vers l’élaboration d’un plaidoyer à l’endroit des responsables politiques et administratifs du Bénin et du Burkina Faso

Publié le vendredi 27 novembre 2020  |  Xinhua
Drapeau
© Autre presse par DR
Drapeau de l`Union Européenne
Comment


Des membres des collectivités locales et des sociétés civiles du Bénin et du Burkina Faso, mutualisent depuis ce jeudi à Cotonou, leurs réflexions sur la situation sécuritaire en Afrique de l'Ouest en vue d'élaborer un plaidoyer à l'endroit des responsables politiques et administratifs des deux pays dans le cadre de la prévention contre l'extrémisme violent.

Cette rencontre financée par l'Union européenne (UE) va contribuer à la création d'un environnement sécuritaire stable, propice au développement et à l'épanouissement des populations béninoises et burkinabè, a-t-on indiqué.

S'exprimant à l'entame de cette rencontre, le président de labo citoyenneté, le Burkinabè Antoine sawadogo a pensé que les terroristes frappaient à l'aveugle quand ils attaquaient une région.

"Quand les terroristes frappent, il n'épargnent personne, ni curé, ni iman, ni pasteur, ni maman, ni enfant. Ils frappent à l'aveugle. Avant l'arrivée des fusils de la police et de la gendarmerie, les populations doivent se donner les moyens de se sécuriser mutuellement, car c'est au sein de cette population que les terroristes recrutent en premier lieu", a-t-il souligné.

Pour sa part, le conseiller technique du ministre béninois de l'Intérieur et de la Sécurité publique, André Houéha, a estimé, que le Bénin, étant épargné pour le moment des actes du terrorisme, a vite pris la mesure de la situation.

"Très vite notre pays le Bénin a décidé de renforcer le développement des zones frontalières, à travers les programmes mis en oeuvre par l' Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers, mais aussi, les activités du secrétariat permanent de lutte contre la radicalisation, l'extrémisme violent et le terrorisme", a-t-il indiqué, soulignant la nécessité de reconnaître que ses réponses ne seraient efficaces dans une perceptible politique qui va au-delà des frontières béninoise.
Commentaires