Le président de la République, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré m’a fait l’honneur de me recevoir ce matin. Nous avons discuté des questions régionales et du double scrutin présidentiel et législatif du 22 novembre 2020 au Burkina Faso.
A la suite du Secrétaire général des Nations unies Monsieur Antonio Guterres, j’applaudis le gouvernement, le peuple et tous les acteurs burkinabè pour l’organisation, la conduite et le déroulement pacifique du processus électoral.
Je félicite également les organisations de la société civile burkinabè qui ont fait un travail remarquable à travers le déploiement de nombreux observateurs dont en particulier des femmes et des jeunes.
Toutefois le processus n’est pas encore achevé. Les Nations Unies s’associent aux efforts de la CEDEAO, l’Union africaine et l’OIF pour encourager vivement tous les acteurs politiques à permettre la complétion du processus électoral dans les meilleures conditions et à recourir aux voies constitutionnelles et légales existantes pour régler les contentieux éventuels.
Je vous remercie »