Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections du 22 novembre : la CEN-SAD salue la bonne tenue du scrutin

Publié le mardi 24 novembre 2020  |  Présidence
Le
© Autre presse par DR
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience en fin de matinée la mission d’observation des élections de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD)
Comment


(Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience en fin de matinée la mission d’observation des élections de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD).

Conduite par Mme Ndioro Ndiaye, la mission a fait au chef de l’Etat le point de ses différentes observations sur le processus électoral au Burkina Faso. Elle a salué le travail abattu par le gouvernement et les différents acteurs impliqués pour permettre le bon déroulement de ces élections. « Nous sommes impressionnés par les comptes rendus dans les médias, surtout en langues nationales des différentes activités de ce processus électoral, qui est un indice d’une gouvernance démocratique », a indiqué Mme Ndiaye.

Depuis leur arrivée, les observateurs de la CEN-SAD ont rencontré la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le Conseil supérieur de la Communication (CSC), des plateformes de femmes, la seule femme candidate à la présidentielle et la Convention des organisations de la société civile pour l’Observation domestique des élections (CODEL) pour prendre le pool de la situation.

« Le jour du vote, nous avons vu comment les gens se sont exprimés librement et dans le calme. La menace sécuritaire qui était un problème majeur qui pouvait handicaper ce processus a été amoindrie », a salué la chef de la mission d’observation des élections de la CEN-SAD.

Mme Ndioro Ndiaye a aussi relevé la promptitude avec laquelle la CENI a apporté des solutions aux difficultés rencontrées sur le terrain et félicité le Burkina Faso pour la participation de la diaspora à ces élections qui constitue, selon elle, une avancée majeure dans le processus démocratique au Burkina Faso.



A.O
Commentaires