Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’opposition burkinabè affirme que les élections ont été émaillées de fraude

Publié le mardi 24 novembre 2020  |  AIP
Présidentielles
© Autre presse par DR
Présidentielles et législatives 2020 : vote dans le calme en mi-journée, l’opposition signale des manquements, Kaboré réagit
Comment


L'opposition burkinabè conduite par le candidat du mouvement pour le changement et la reconnaissance (MCR), Tahirou Barry, a indiqué lundi 23 novembre 2020, lors d'une conférence de presse, que le scrutin électoral couplé a été «fortement émaillé de fraudes» et qu’elle n’acceptera pas «des résultats entachés d’irrégularités», rapporte l'Agence d'informations du Burkina Faso (AIB).
Il a indiqué que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a modifié «à la dernière minute et de manière informelle» le «nombre et la cartographie des bureaux de votes retenus pour les élections».
Pour lui, cette modification s’est fait en violation de la loi électorale qui prévoit «que tout changement soit soumis préalablement au Conseil constitutionnel», "empêchant du coup de nombreux Burkinabè d’exercer leurs droits civiques» et il n’a pas permis à l’opposition de «participer à la surveillance des activités électorales dans ces bureaux de vote".
Le candidat du MCR, Tahirou Barry, a également évoqué «l’ouverture tardive ou la non ouverture de plusieurs bureaux sur l’ensemble du territoire national», « l’absence des noms de plusieurs électeurs sur les listes électoraux » et «les erreurs d’adresses dans l’acheminement des bulletins ou des matériels de vote dans plusieurs localités».
«Un bureau a été ouvert seulement à 17 h à Ouagadougou, avant de se refermer à 18 h. Des milliers d’électeurs ont été empêchés ainsi d’exercer leur devoir citoyen (pour toutes ces raisons)», a-t-il affirmé.
Il a également évoqué d'autres irrégularités à savoir le transport non sécurisé d’urnes sur les motos (…), le non affichage des listes des électeurs devant les bureaux de vote comme cela est prescrit par les textes en vigueur et la non prise en charge des représentants des partis politiques dans les bureaux de vote contrairement aux dispositions de la loi électorale.
La classe politique burkinabé félicitée pour le bon déroulement du scrutin électoral couplé
Abidjan, 24 nov 2020 (AIP)- La mission d’observation des élections de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conduite par l’ancien Premier ministre de Guinée, Kabiné Komara, a félicité, lundi 23 novembre 2020 à Ouagadougou, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré et toute la classe politique burkinabè, pour le bon déroulement des élections couplées de la veille, rapporte l'Agence d'informations du Burkina Faso (AIB).
« Au nom de la mission de la CEDEAO, nous lui avons transmis à lui et au peuple Burkinabè, nos sincères félicitations pour la qualité avec laquelle ces élections se sont déroulées sur le plan pacifique, sur le plan de la campagne, sur le plan également des débats », a déclaré Kabiné Komara.
M. Komara s’est réjoui, par ailleurs, de l’excellence du consensus trouvé en amont entre les acteurs politiques et qui a permis le bon déroulement du scrutin, tout en souhaitant que ce climat de paix continue et que tous les acteurs soient tenus par le même engagement du pacte politique qu’ils ont signé.
Pour Kabiné Komara, dans les bureaux de vote visités par la mission CEDEAO, des pratiques ordinaires comme des retards et quelques problèmes logistiques ont été enregistrées et résolues au cours de la journée.
« Nous avons aussi noté un soutien actif de la société civile, des jeunes et des femmes qui ont relevé les problèmes et les ont transmis à la CENI, qui elle-même n’a pas manqué de réagir progressivement », a ajouté le chef de délégation, en exprimant sa satisfaction de la participation des Burkinabè tant au vote que lors du dépouillement du scrutin.
La mission d’observation de la CEDEAO a déployé des équipes dans les 13 régions du Burkina Faso.
(AIP)
sdaf/cmas
Commentaires

Dans le dossier

Présidentielle 2020
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment