Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections au Burkina Faso: la compilation, travail de longue haleine pour des équipes épuisées

Publié le lundi 23 novembre 2020  |  RFI
Une
© RFI par Paulina Zidi
Une montagne de sacs de bulletins de vote devant l`entrée du centre de compilation Ouaga 1, au Burkina Faso, le 23 novembre 2020.
Comment


Le Burkina Faso attend désormais les résultats des deux scrutins, législatif et présidentiel, qui se sont tenus dans le pays ce dimanche 22 novembre. Après le dépouillement, c’est désormais l’heure de la compilation. Un travail qui se fait dans 368 centre communaux que compte le pays. Reportage au centre communal de la mairie de Ouaga 1 au centre de la capitale.

De notre envoyée spéciale à Ouagadougou,

« On a presque terminé la présidentielle, on s’arrête et on reprend bientôt pour les législatives. » Seydou Ouédraogo, le coordonnateur du centre de compilation du 1er arrondissement de Ouagadougou annonce une pause bienvenue en ce début d’après-midi. Les équipes ont travaillé toute la nuit et elles sont épuisées. Par terre, Rolane s’est fait un petit lit avec un pagne histoire de grappiller quelques minutes de sommeil. Aïda, elle, n’a pas eu le courage de bouger, elle dort les bras croisés sur son clavier d’ordinateur.

« C’est le travail avant tout », confie en baillant Filibert. Il a fait partie des opérateurs de saisie qui ont donc compilé les résultats de vote toute la nuit et les ont entrés manuellement dans le système informatique de la Commission électorale, la Céni. « On n’a pas dormi, on est là depuis 18 heures hier soir et toute la nuit, tout ce matin, on a travaillé et c’est pas encore terminé. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires