L’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo, a salué dimanche, l’effectivité du vote de ses concitoyens, qualifiant l’évènement d’historique.
«C’est un jour historique parce que c’est la première fois que les Burkinabè (de la diaspora) votent», a indiqué dimanche Mahmadou Zongo, joint au téléphone par l’AIB.
L’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire se réjouissait du vote pour la première fois de la diaspora burkinabè à des élections présidentielle et législatives.
Il a affirmé que le dispositif de vote est opérationnel à Abidjan, à Bouaké et à Soubré, félicitant le gouvernement pour les moyens nécessaires mis depuis le début du processus électoral.
Le diplomate a remercié les autorités ivoiriennes pour l’accompagnement et demander à ses concitoyens de faire confiance au processus électoral et de saisir les autorités compétentes en cas d’irrégularités.
En rappel, près de 18 563 Burkinabé résidants dans 22 pays dont plus de 10 000 en Côte d’Ivoire, sont appelés à choisir le président du Faso et 127 députés.
Selon un journaliste de l’AIB à Abidjan, l’affluence était au rendez-vous.