Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: un peuple en quête de paix et d’un changement de gouvernance

Publié le vendredi 20 novembre 2020  |  VATICAN NEWS
Municipales
© aOuaga.com par A.O
Municipales partielles du 28 mai : déroulement du scrutin à l`arrondissement 4 de Ouaga
Dimanche 28 mai 2017. Ouagadougou. Les électeurs de l`arrondissement 4 se sont rendus dans les isoloirs pour accomplir leur devoir civique dans le cadre des élections municipales partielles
Comment


Après la Guinée puis la Côte d’Ivoire le mois dernier, c’est au tour du Burkina Faso d’élire son président. Plus de cinq millions de Burkinabès sont appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre, dans un contexte d’insécurité croissante depuis l’arrivée au pouvoir du président sortant Roch Marc Christian Kaboré en 2015.
Entretien réalisé par Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

Ce scrutin, législatif et présidentiel, forme un défi logistique et sécuritaire pour le Burkina Faso. 860 villages ne pourront pas voter en raison de l’insécurité, dont près de 55% se trouvent dans la région du Sahel selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Depuis cinq ans, le nord et l’est du pays font face à une recrudescence d’attaques djihadistes, qui auraient fait 1665 morts selon un décompte du Conseil économique et social du Burkina Faso. Des conflits inter-communautaires y sont souvent mêlés. Ce phénomène profondément affecté l’économie et la société de ce pays enclavé, autrefois réputé paisible.

Des attentes sécuritaires, économiques et sociales
Le Burkina Faso avait toutefois réalisé une révolte populaire en 2014, conduisant à la chute du président Blaise Compaoré, après 27 ans au pouvoir. Élu au premier tour en 2015, Roch Marc Christian Kaboré, l’actuel chef de l'État, se représente dimanche face à 12 autres candidats.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires