Les élections présidentielles et législatives se tiennent ce dimanche 22 novembre au Burkina Faso. RFI donne la parole à chaque candidat à la présidentielle et reçoit ce mercredi l’opposant Zéphirin Diabré, 61 ans. Le leader de l’UPC (Union pour le Progrès et le Changement) se présente pour la seconde fois à la magistrature suprême : il était arrivé 2ème en 2015, avec 29,65% des voix. Ancien ministre du Commerce de 92 à 94, puis ministre des Finances jusqu’en 1996 sous Blaise Compaoré, Zéphirin Diabré propose de former un gouvernement de réconciliation nationale, s’il est élu. Il est en ligne de Ouagadougou.
Rfi : Zéphirin Diabré, sur le plan sécuritaire, si vous êtes élu, qu’est-ce que vous comptez faire de mieux en matière de lutte contre le terrorisme ?
Zéphirin Diabré: D’abord, sans aucun doute, apporter une différente approche, puisque nous sommes des êtres différents, celui qui a la charge du pays actuellement et moi, et donc sans aucun doute sur les questions d’organisation de l’armée, de stratégie, de motivation. Il y aura une nouvelle approche. Nous avons publié un livre blanc, dans lequel il y a un certain nombre de propositions.... suite de l'article sur RFI