Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dernière ligne droite avant la présidentielle au Burkina Faso, la sécurité première des préoccupations

Publié le mardi 17 novembre 2020  |  Journal de Quebec
Siège
© Autre presse par DR
Siège du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP)
Comment


Ouagadougou | «On veut le changement!» lance Marcelin Sandwidi en fanfaronnant devant ses amis sous le soleil avant un meeting de l'opposition à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso en pleine campagne pour la présidentielle et les législatives du 22 novembre.

Dans les imprimeries, les rotatives tournent à plein régime à six jours du scrutin et les murs de la capitale et des principales villes burkinabè sont désormais recouverts d'affiches électorales. L'orange, la couleur du parti du président-candidat Roch Marc Christian Kaboré domine sur celle de ses challengers.

Ils sont treize au total à vouloir s'installer au palais présidentiel de Kosyam. Face au chef d'État sortant, qui fait figure de grand favori, deux candidats de l'opposition émergent et peuvent espérer l'emporter: le chef de file de l'opposition Zéphirin Diabré, deuxième en 2015, et le candidat du parti de l'ancien président Blaise Compaoré, Eddie Komboïgo.

Marcelin, 30 ans, est militant de «Zeph» Diabré, dont les couleurs jaunes et vertes colorent sa casquette vissée sur la tête. «La priorité, c'est la paix, c'est le premier souci dont doit s'occuper le prochain président», dit-il.

La dégradation sécuritaire dans le pays se poursuit depuis les premières attaques djihadistes en 2015.

Les groupes armés djihadistes --affiliés à Al-Qaïda et à l'organisation État islamique-- n'ont cessé depuis d'étendre leur champ d'action dans ce pays d'Afrique de l'ouest de 20 millions d'habitants.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires