Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Éducation nationale : le ministre instaure une charte pour créer un climat propice au travail scolaire

Publié le vendredi 13 novembre 2020  |  Ministère
Année
© Autre presse par DR
Année scolaire et universitaire 2020-2021 : les élèves et étudiants renouent avec les bancs
Comment


Face au défi commun de créer un environnement scolaire favorable au bon fonctionnement des structures éducatives, le ministère en charge de l’Education nationale a élaboré une charte scolaire. La validation de ladite charte est intervenue le vendredi 13 novembre 2020 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le chargé de mission, Alphonse KEITA, représentant le secrétaire général.

Depuis un certain nombre d’années, nous assistons à des scènes de violences dans les établissements et ces comportements déviants, parfois surprenants et inexpliqués sont l’œuvre aussi bien des élèves, d’enseignants que de parents d’élèves. Cette situation écorne l’image des établissements et impacte négativement les apprentissages et rendements scolaires d’où la nécessité de l’élaboration de la nouvelle charte scolaire qui prend en compte l’environnement législatif, réglementaire et les réalités socioculturelles et politiques du Burkina Faso. Ceci dans le but de sécuriser l’environnement scolaire et de créer les conditions pour un meilleur enseignement-apprentissage.

La présente charte scolaire a pour objet de décrire les conditions et les modalités de collaboration entre les élèves, les enseignants, l’administration scolaire et les parents.

Elle est un complément du règlement intérieur et applicable durant les heures de fonctionnement de l’établissement et durant les activités para et péri scolaire. Les principales valeurs acceptées de la présente par les parties prenantes sont le respect, la tolérance, la solidarité, l’équité, l’intégrité, le patriotisme et le sens de la responsabilité.

A.O
Commentaires