Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7271 du 9/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

4E Édition d`altitude NAHOURI : Robert Kiptoo sans surprise
Publié le mercredi 10 octobre 2012   |  Sidwaya


Laurent
© Autre presse
Laurent Sédogo, ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique


 Vos outils




La 4e édition d’Altitude Nahouri courue samedi 6 octobre 2012 a été remportée par le Kényan Robert Kiptoo Kirui. Il a bouclé la distance de 21 km en 1h 13 mn 10s devant le Burkinabè Salif Guébré arrivé 3 mn après.

Participant pour la 1ère fois au semi-marathon Altitude Nahouri, le Kényan Robert Kiptoo Kirui avait déclaré vouloir laisser ses empreintes. Il l’a fait samedi 6 octobre dernier à la faveur de la 4e édition de l’épreuve. Le Kényan a dominé les débats du départ jusqu’à l’arrivée. Malgré des obstacles comme la canicule, l’état de la partie non bitumée du circuit etc., il a fait preuve d’endurance sur les 21 km de parcours, pour achever son œuvre par son ascension du pic, haut de 440 m en 1h 13 mn 10s. Il a apprécié positivement le niveau de la course et a avoué avoir souffert du climat. Ce qui a certainement justifié sa crise pendant la cérémonie de proclamation des resultats. Il a été suivi par les Burkinabè Salif Guébré (1h 16mn) de la diaspora ivoirienne, Sévérin Ouédraogo (1h 17mn 20s) et Delwendé Ouédraogo (1h 20mn 40s), tous du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Sur les 10 premiers à l’arrivée, les Burkinabè se sont offerts 7 places, laissant les 3 autres au Kenya (1er) et à la Côte d’Ivoire (7e et 9e places). Le premier Burkinabè, Salif Guébré, participe pour la 3e fois à l’épreuve. Il a toujours terminé à la 2e place. « J’étais venu avec la ferme volonté de battre le Kényan que je connais très bien pour avoir participé avec lui à une compétition en Côte d’Ivoire. Ça n’a pas été et je remets cela à l’année prochaine », a-t-il déclaré. Sur 260 concurrents au départ de la compétition, seulement 58 ont pu tenir jusqu’au bout. Chez les dames, Mamou Banhoro du RSP est arrivée 1ère en 1h 44mn 54s devant Jacqueline Toé (1h 59mn 31s), Mariam Ouédraogo (2h 02mn 31s) et Honorine Yaméogo, toutes du Burkina Faso. Pour son sacre, le Kényan a reçu 520 000 FCFA plus 100 000 FCFA offerts par le Premier ministre contre 200 000 FCFA (plus 75 000 FCFA du premier ministre) à Salif Guébré et une moto pour avoir été le premier Burkinabè à l’arrivée. La première chez les dames a reçu des pagnes, 50 000 FCFA (plus 25 000 FCFA du Premier ministre).
Pour le promoteur d’Altitude Nahouri, Ouezzin Louis Oulon, la compétition fait définitivement de grands pas vers le sommet comme l’indique son slogan « Plus haut, plus vite ». « On peut définitivement affirmer qu’Altitude Nahouri a pris de l’altitude à cette 4e édition avec la venue d’athlètes de renom », a-t-il affirmé. Un mérite qui revient, selon lui, au comité d’organisation, à la Fédération burkinabè d’athlétisme « qui ont mis les petits plats dans les grands ». Le ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique, Laurent Sédogo représentant le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a marqué son admiration et son émerveillement à la course. « Véritablement, il fallait y penser et son promoteur a eu un coup de génie qui permet de mettre en relief des valeurs de la province du Nahouri qui est un lieu symbolique pour le Burkina Faso », a-t-il fait remarquer. Le 4e meeting d’Altitude Nahouri a regroupé des athlètes venus du Kenya, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Ghana et du Burkina Faso.

Yves OUEDRAOGO

 Commentaires