Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a mis le cap, ce mardi 10 novembre 2020, sur Dori, la capitale de la région du Sahel, dans sa poursuite de sa campagne pour la présidentielle 2020. Depuis cette zone, le candidat-président a pris l’engagement de mener pas à pas la lutte contre le terrorisme dans cette partie du pays fortement touchée par le phénomène.
En effet, dans sa tournée pour la pêche aux voix pour le scrutin du 22 novembre prochain, l’étape de Dori était importante pour le candidat Roch Marc Christian Kaboré. Le Sahel étant en proie au terrorisme, le présdient Kaboré a demandé à la population de la localité d’éviter la stigmatisation et le repli identitaire. « Je dis cela parce que le terrorisme n’est pas le fait d’une communauté. Les personnes qui sont les acteurs du terrorisme se trouvent dans chacune des communautés au Burkina Faso. Je voudrai dire que toutes les personnes qui sont de bonne foi et qui travaillent dans l’intérêt du pays doivent extirper les brebis galeuses de nos rangs, ce qui va permettre de consolider les liens qui existent entre nos communautés. C’est pourquoi j’interpelle les autorités coutumières et religieuses, pour qu’ensemble, nous travaillions à consolider nos liens. Je vous exhorte à faire de cela votre cheval de bataille en permanence afin d’éviter la division ». Par ailleurs, Rock Kaboré a réaffirmé son engagement à venir à bout du terrorisme s’il est réélu au soir du 22 novembre.
Une des préoccupations qui est ressortie des échanges entre le candidat et les populations, c’est le désenclavement du Sahel. Ce qui a amené le tenant actuel de l’Exécutif à rassurer les porte-paroles des populations que les travaux de la route Kongoussi-Djibo seront achevés. Il a également cité le bitumage de la route Ouahigouya- Djibo et signifier que la voie Dori-Gorom-Gorom est déjà en cours. La voie route Ouaga-Dori qui est en mauvais état, selon le président, sera reprise.
Le candidat du MPP ne quittera pas Dori sans envoyer une pique à un de ses adversaires qui l’a devancé sur les lieux, en l’occurrence Zéphirin Diabré, pour sa gigantesque promesse à pourvoir tout le pays en eau depuis la mer. « Certains sont obligés de dire que quand ils seront au pouvoir, ils vont creuser des tunnels pour amener la mer au Burkina Faso. Si le ridicule pouvait tuer, je pense que ces personnes-là iront se cacher. Parce qu’au lieu que ça soit un rêve pour le Burkina Faso, c’est un cauchemar ».