Les membres du comité de relecture des textes portant l’octroi des bourses scolaires étaient en conclave ce mardi 10 novembre 2020 dans la salle de conférence du secrétariat permanent du Programme de Développement Stratégique de l’Éducation de Base (SP-PDSEB). Présidée par le représentant du secrétaire général, le Chargé de Mission, Daniel KABORE la rencontre était l’occasion de passer en revue les différents textes afin de doter l’ensemble des acteurs intervenant dans la gestion des bourses scolaires, de textes cohérents débarrassés de toutes interprétations erronées. C’était en présence de la Directrice de l’information, de l’orientation Scolaire , professionnelle et des bourses Mme Aïssata ILBOUDO et de l’Inspecteur général des Services, Seydou DRAME.
La Direction de l’Information, de l’Orientation Scolaire, professionnelle et des Bourses (DIOSPB), en collaboration avec d’autres structures, a procédé, en 2016 à l’élaboration de textes fondamentaux devant servir de référentiels à la gestion des bourses scolaires. Cependant, après trois années d’attribution, des insuffisances dans les conditions générales d’obtention de la bourse scolaire ont été relevées. En vue de les corriger, et d’assurer plus de transparence et d’équité, les textes relatifs aux conditions d’octroi des bourses d’études sont en examen.
A travers des échanges, les membres du comité de relecture des textes relatifs à l’octroi de bourses ont passé au crible, trois textes à savoir le décret portant définition du régime des bourses dans les enseignements post-primaire et secondaire ; l’arrêté portant attributions, composition et fonctionnement de la Commission Nationale des Bourses Scolaires ; l’arrêté fixant les critères d’attribution des bourses scolaires au post primaire et au secondaire et les documents connexes tels que les attestations de bourses et le formulaire de demande de bourse qui leur étaient soumis.
Ces débats forts enrichissants ont permis aux membres du comité de relever les qualités et les insuffisances des projets de textes et ainsi émettre des suggestions qui vont permettre de parfaire la qualité rédactionnelle et la qualité des textes ce qui va leur garantir une application efficace.
Une fois adoptés, ces textes feront l’objet de diffusion et serviront de boussole pour le ministère sur la base desquels la commission nationale des bourses tiendra ses sessions, avec l’assurance d’une gestion vertueuse des ressources.
DCPM/MENAPLN.