Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Yacouba Isaac ZIDA: Le candidat de l’incertitude. Que dire?

Publié le vendredi 6 novembre 2020  |  netafrique.net
L’ancien
© Autre presse par DR
L’ancien Premier-ministre Isaac Zida
Comment


Il est vraiment difficile pour moi de me prononcer sur les chances du lieutenant-colonel devenu général par la force de la loi, Yacouba Isaac ZIDA, lors de ces élections présidentielles. Si la candidature de ZIDA est une réalité, c’est aussi une candidature dont je n’arrive pas à saisir la portée. Depuis la création du MPS, créé par LOADA et placé sous la tutelle de ZIDA, j’avoue que j’ai du mal à suivre ce parti. Est-ce LOADA qui veut faire la politique ou est-ce ZIDA? Je peine à saisir qui des deux veut réellement se lancer dans la politique. Pourquoi LOADA a créé un parti pour soutenir un homme qui refuse de rentrer dans son pays? Qu’est-ce que ZIDA a fait au juste pour avoir si peur? Je ne trouve pas de réponses à mes questions.

Cela n’empêche. Depuis sa résidence au Canada, ZIDA a pu faire passer sa candidature comme il arrive aux jeunes gens de séduire une fille sur Facebook sans jamais la rencontrer. C’est la force de la loi, pour ne pas dire la force du virtuel. Et les militants du MPS sont bien en campagne pour élire un candidat absent. C’est bizarre, mais je n’ai aucune leçon de droit et de sciences politiques à donner au Professeur LOADA. Le droit et la science politique, c’est bien lui. Peut-être qu’il existe un module en année de master qui montre comment se battre pour élire un candidat qui refuse de battre campagne. Je ne sais pas.

Personnellement, mon objectivité ne me permet pas de soutenir un tel candidat. Un homme qui refuse de prendre le moindre risque, et qui demande aux gens de se battre pour lui tout en les rassurant qu’une fois que le repas est prêt, une fois que la victoire est conquise, il sera parmi eux. L’attitude de ZIDA me fait perdre. Je ne le comprends pas. Qu’à-t-il fait au juste pour avoir si peur, lui, un militaire du RSP?

ZIDA donne raison à ses détracteurs en refusant de se montrer responsable et d’assumer avec courage son futur. Il y a des gens qui avaient fui le Burkina et qui sont rentrés. La justice n’a tué personne après le départ de Blaise. Même Luc Adolphe TIAO à qui Certains reprochent d’avoir commis ce crime en donnant l’ordre de tirer sur les insurgés, se balade actuellement à Ouagadougou. De quoi ZIDA est-il coupable ou responsable?

Cet homme, pour être honnête, m’a séduit avant de me décevoir. En s’octroyant ce grade de général de division après douze moi à la primature, ZIDA a montré vite ses limites aux hommes intelligents. Il ne saurait être ni un homme politique encore moins un homme d’État. ZIDA a montré qu’il est fortement attaché à sa personne et qu’il ne saurait servir sans se servir la plus grosse part. C’est une erreur que les hommes assez intelligents ne font jamais. On ne réclame pas la vertu. On montre de la vertu.

Je suis de ceux qui pensent que ZIDA a commis de graves erreurs. Il s’est montré très ambitieux. Aristocrate, je pense qu’un militaire n’est pas fait pour faire de la politique, mais pour faire la guerre et défendre sa patrie.. C’est la mission que Napoléon a donné à l’armée. ZIDA ne devait pas avoir un destin politique. L’insurrection seule lui a permis de goûter aux délices d’un poste politique. L’humilité aurait voulu qu’il soit plus humble. Quand la chance vous sourit, n’en faites pas un mérite. Rendez simplement grâce à Dieu. ZIDA n’a pas compris cela. Il s’est vite lancé le défi de se muter brusquement en homme politique pour servir politiquement son pays. Je pense que les choses ne se passent pas ainsi. C’est du coq à l’âne.

Toutefois, j’admire le MPS qui vient donner un nouveau souffle à la politique. Ce parti a placé de nombreux jeunes sur la liste des législatives. Ils font leur baptême de feu dans le domaine politique. Je connais bien deux de ces jeunes et je les encourage. Le MPS se veut et se propose comme une rupture, mais une rupture avec une connotation gênante. On se demande toujours pourquoi LOADA a jeté son dévolu sur un homme qui n’est qu’un aventurier politique. Un professeur de sciences politiques qui se bat pour faire d’un militaire le président d’une République. Pour moi, ça sonne mal. Le MPS aurait plus gagné en crédibilité si LOADA n’avait pas figé tous ses espoirs sur cet homme. Mais la politique au Burkina est bizarre. Elle est difficile à étudier.

Les chances de ZIDA sont plus que réduites lors de cette élection. Ses militants n’y peuvent rien. Comment se battre pour élire un homme qui ne veut pas se battre? Que les militants du MPS sont courageux! Et j’admire leur courage. Je n’ai pas la force morale pour mener leur combat. J’ai du mal à compter sur un homme qui ne compte pas sur lui-même. Et sur toute la ligne, ZIDA refuse de s’assumer . Il se comporte comme s’il avait fait du mal à tous les Burkinabé. Difficile de le comprendre.

Toutefois, le MPS, c’est aussi le parti de mes amis que j’aime bien Et je leur souhaite beaucoup de courage. Le miracle n’est pas exclu. Jésus en a fait. Il était avant tout un homme.

Siguire Adama Amade
Commentaires