Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020 : Roch Marc Christian Kaboré promet d’investir 19 776 milliards pour le prochain quinquennat s’il est réélu

Publié le dimanche 1 novembre 2020  |  NetAfrique.net
Le
© Présidence par DR
Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré
Comment


C’est par un petit déjeuner de presse ce samedi 31 octobre 2020 à son siège national à Ouagadougou, que le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) lance sa campagne. C’est un document de 66 pages, où sont condensés les dix(10) grands chantiers du candidat, qui a été présenté à la presse. Il n’est que la continuation du 1er programme sur lequel il a été élu, nous apprend Simon Compaoré Directeur National. Pour la mise en œuvre de son nouveau bail, s’il est réélu Président du Faso, il compte mobiliser 19 776 milliards de FCFA environ, dont 73% de ressources internes contre 27% pour l’externe.

Pour le nouveau contrat social qu’il veut établir avec les Burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré bâti son programme au tour de ‘’reformer l’État, l’administration publique pour garantir la sécurité, la stabilité et renforcer la résilience économique du Burkina Faso ‘’. Ce programme est construit sur dix (10) chantiers regroupés en quatre (4) piliers.

Le 1er de ce pilier est de renforcer la résilience, la paix et la sécurité. Le 2ème s’intéresse à la cohésion sociale. Le 3ème cherche à approfondir les réformes institutionnelles et la modernisation de l’administration. Le 4ème et dernier pilier consolidera le développement du capital humain.

C’est Maxime Somé qui s’est chargé d’expliquer le programme du candidat. Selon lui, son candidat organisera dès le 1er semestre de 2021 un forum national sur la réconciliation nationale. L’enseignement occupera une place de choix, au des cinq(5) années à venir. En effet, selon Maxime Somé, 30% du budget national sera consacré à l’éducation nationale et à la formation professionnelle.

Côté emplois, il est prévue la création de 600 000, avec l’apport du secteur privé. Le développement agro alimentaire n’est pas occulté. A ce titre une usine sera construite dans chaque région du pays. Au niveau de le réforme de l’administration publique, Roch veut une administration de résultat et non de procédure. Pour ce faire, il y aura un incubateur de développement humain. Maxime Somé insiste que le président candidat à sa propre succession mettra de la rigueur à tous les niveaux. Il nous informe que tout agent qui sera nommé va signer un contrat de performance.

Afin de réaliser ces dix (10) chantiers, environ 19 776 milliards de FCFA seront nécessaires pour les cinq(5) ans, soit 73% de ressources qui seront mobilisées au plan interne contre 27% avec les partenaires techniques et financiers. Et Simon Compaoré de signaler que lors du quinquennat qui s’achève, 60% des ressources ont été mobilisées à l’interne et 40% à l’externe. Selon lui, Roch Marc Christian Kaboré fait des progrès.

C’est ce jeudi 05 novembre 2020 qu’aura lieu le lancement de la campagne du MPP au stade Général Aboubacar Sangoulé Lamizana, de Bobo-Dioulasso sous le coup de 15 heures.
Commentaires