Dans la commune de Korsimoro, de potentiels électeurs seraient dépossédés de leurs cartes, à en croire le Mouvement des jeunes pour la démocratie et la paix (MJDP) qui s’en est inquiété lors d’une conférence de presse tenue le 28 octobre 2020 à Ouagadougou.
Du haut du statut qu’il s’est taillé, celui d’organisation de la société civile, promotrice des valeurs de paix et de démocratie, le MJDP a organisé cette conférence de presse pour se prononcer sur la tenue des élections de novembre prochain.
Pour plus d’ancrage de la démocratie, le MJDP a sa petite idée : élus et citoyens doivent connaître leurs rôles lesquels sont, jusque-là, peu maitrisés, selon le porte-parole du Mouvement. C’est en déplorant « des achats de consciences encore persistants dus à la non application de l’interdiction des dons en nature et en espèce» que Karim Ouédraogo a révélé que des cartes d’électeurs sont retirés à leurs propriétaires dans la commune de Korsimoro, dans la région du Centre-Nord. A quelle fin ? Peut-être à des fins électoralistes, a déclaré le SG du MJDP. Et de condamner « fermement » ces « actes honteux, frauduleux et agaçants qui pourraient conduire à des tensions socio-politiques » dans ladite commune.