Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: le désarroi des enseignants fuyant la menace jihadiste

Publié le mercredi 21 octobre 2020  |  RFI
Des
© Autre presse par DR
Des membres de Lions club au Burkina ont pris d’assaut l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) à Ouagadougou, ce samedi 8 juin 2019
Comment


Au Burkina Faso, des centaines d’enseignants ont dû abandonner leurs élèves suite à des attaques de groupes armés et plus de 2 100 écoles ont été fermées après des menaces terroristes. Aujourd’hui, certains professeurs attendent de nouvelles affectations, ne pouvant plus rejoindre leur ancien poste.
Botou est située dans la région de l’est du Burkina Faso. Les enseignants de cette commune ont plusieurs fois reçu la visite d’hommes armés. Le message était clair : plus d’enseignement du français dans les écoles. Craignant pour leur vie, ces enseignants sont partis, abandonnant les élèves. « Ils [les jihadistes] nous avaient demandé de ne plus enseigner le français. Ils sont venus à plusieurs reprises. On a été obligés de fuir. On a repris. Mais quand les élèves se déplaçaient pour venir faire cours, ils les menaçaient et leur ont dit que cela ne servait à rien parce que l’année prochaine, ils n’allaient plus étudier dans la localité. Et pendant la session du bac, ils sont venus brûler notre établissement. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires