Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

23e Journée Internationale de la Femme Rurale : les femmes du Faso proposent huit mesures pour un Burkina sans faim

Publié le vendredi 16 octobre 2020  |  Ministère
23e
© Ministère par DR
23e Journée Internationale de la Femme Rurale : les femmes du Faso proposent huit mesures pour un Burkina sans faim
Ce jeudi 15 octobre 2020 à Banfora.
Comment


Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a pris part à la cérémonie officielle de commémoration de la 23ème Journée internationale de la femme rurale, ce jeudi 15 octobre 2020 à Banfora. C’était en présence de Mme Clémentine DABIRE, épouse du Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE, de Mme Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Action humanitaire et de Mme Maminata OUATTARA/ OUATTARA, ministre des Droits humains et de la Promotion civique.

Les femmes de la région des Cascades ont bénéficié d’un appui en matériels agricoles d’une valeur d’environ cinq millions de francs F CFA.

Au cours de la cérémonie, Mme TAPSOBA, Secrétaire générale du collège des femmes de la Confédération paysanne du Faso, a remis au Gouvernement, à travers la ministre Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL, un manifeste dénommé ‘’Huit mesures pour bâtir un Burkina sans faim : les femmes rurales s’engagent pour une souveraineté alimentaire et une résilience des communautés rurales’’. Les mesures préconisées portent sur l’accès sécurisé et contrôlé de la terre, l’accès des femmes rurales aux crédits et aux produits financiers adaptés à leurs besoins, l’accès des femmes aux intrants, équipements et infrastructures de production, de transformation et de commercialisation des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, le renforcement de l’accès des femmes à la formation professionnelle et aux conseils agricoles, l’accroissement des dépenses publiques pour l’élevage, l’accompagnement spécifique dans les zones à forte insécurité et/ou touchées par la crise sanitaire, la promotion et le soutien à la consommation des produits nationaux ainsi que la représentation et participation des femmes dans les instances de décision.

Placée sous le thème ‘’Quelles stratégies de résilience des femmes rurales dans un contexte d’insécurité, de changements climatiques et de Covid-19 ? ‘’, la célébration de cette journée vise à reconnaitre l’apport décisif des femmes rurales dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté. Au Burkina Faso, les femmes représentent 52% des actifs agricoles, occupent 60% des activités de production et bénéficient de 4,3% des revenus agricoles.

Selon Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL, ministre en charge de la Femme, elles sont présentes dans la production, la transformation et la commercialisation des produits bruts. Les femmes contribuent significativement à la nutrition, à la gestion durable des terres et des ressources naturelles. Cependant, les femmes sont de plus en plus confrontées à des difficultés qui limitent le déploiement de leur plein potentiel. « Le thème combien pertinent est une invite aux acteurs du développement du monde rural à mieux accompagner les femmes rurales dans les stratégies qu’elles savent tant développer pour s’adapter au changement », a-t-elle lancé.

Pour accompagner les acteurs du secteur rural, le Gouvernement a procédé à l’opérationnalisation de la Banque agricole du Faso, à la création du Fonds de développement agricole, à la mise en place d’un mécanisme d’assurance agricole, à la création du Fonds de la finance inclusive, à l’augmentation de la proportion des femmes bénéficiaires de superficies nouvellement aménagées à hauteur de 46%, à l’assouplissement des conditions d’accès aux intrants agricoles, aux équipements de production et de transformation, ainsi qu’à l’octroi permanent de matériels de production aux associations et groupements de femmes. Le gouvernement s’engage également à renforcer l’accès sécurisé des femmes aux facteurs de production, notamment à la terre et à développer la chaine des valeurs des produits agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et faunique.



A.O
Commentaires