Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commémoration des 33 ans de l’assassinat de Thomas Sankara : Roch Kaboré dédie une Université en la mémoire du père de la révolution burkinabè

Publié le vendredi 16 octobre 2020  |  aOuaga.com
33e
© Présidence par DR
33e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara : le président du Faso rend hommage à un « un digne fils »
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé ce jeudi 15 Octobre 2020 au Mémorial Thomas Sankara, à un dépôt de gerbe de fleurs en la mémoire du Père de la Révolution d’août 1983 et de ses 12 compagnons assassinés le 15 octobre 1987.
Comment


Ce 15 octobre marque l’anniversaire de l’assassinat de l’ancien président du Burkina Faso, Thomas Sankara, et de ses 12 compagnons. A l’occasion, le président Roch Kaboré a fait un dépôt de gerbe de fleurs dans la matinée au mémorial qui porte le nom du capitaine, père de la révolution burkinabè. « Cet espoir assassiné en 1987 s’était inscrit dans une dynamique de développement endogène du Burkina Faso et de l’Afrique, porté par les Burkinabè et les Africains. Nous avons le devoir de poursuivre cette dynamique, au bénéfice de notre peuple et des générations futures », a déclaré le président du Faso.

Outre le dépôt de gerbe de fleurs en la mémoire du président Thomas Sankara, ce fut l’occasion pour le Premier ministre d’inaugurer l’Université Ouaga 2 baptisée Université Thomas Sankara à Gonsin. Située à la sortie Est de Ouagadougou, sur un domaine de 1890 hectares, l’université Thomas Sankara comptera, dès cette rentrée universitaire, 27 000 étudiants et 176 enseignants-chercheurs. Cette université est classée Etablissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT) chargé d’enseignement supérieur et de recherche au Burkina Faso. Elle est dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle a pour mission, la formation des hommes et des femmes, afin de répondre aux besoins de la nation. «C’est vraiment un acte majeur, parce cette inauguration intervient le 15 octobre, date de l’assassinat du président Thomas Sankara. Et cette université est baptisée université Thomas Sankara. Nous avons voulu la baptiser Université Thomas Sankara pour nous rappeler sa mémoire et lui rendre un véritable hommage pour tout ce qu’il a fait pour ce pays », a expliqué le Premier ministre Christophe Dabiré.

La famille du capitaine a été représentée lors de ce baptême par Blandine Sankara, la sœur cadette du défunt. Pour elle, cette université baptisée au nom de Thomas Sankara traduit des sentiments de fierté parce que c’est une grande reconnaissance de ce qu’il a fait et de ce qu’il a été pour le Burkina Faso. « C’est en toute humilité et avec beaucoup de fierté pour nous, famille de Sankara, d’assister à ce baptême » ajoutera-t-elle.

Du côté de la société civile, des activités ont également été menées pour commémorer la journée. En plus d’un point de presse, le ‘’Balai citoyen’’ a organisé des projections de films sur Thomas Sankara dans certains quartiers de la capitale et dans certaines villes du pays.

Halima K.
Commentaires