Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2020 : l’UPC explique le choix de ses candidats et fait le point

Publié le mercredi 14 octobre 2020  |  aOuaga.com
Législatives
© Autre presse par DR
Législatives 2020 : l’UPC explique le choix de ses candidats et fait le point
Comment


Ces jours, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) enregistre des démissions dans ses rangs. Des départs qui s’expliqueraient selon le président du parti par le choix des candidats pour l’établissement des listes pour les législatives 2020. Le parti a animé une conférence de presse ce mercredi 14 octobre 2020 pour expliquer le processus d’élaboration de ces listes de candidats.

Aux termes de l’article 21 de la directive, a indiqué Adama Sosso, directeur national de campagne, une fois les candidatures déclarées, les candidats se concertent sous l’égide de la Commission consultative électorale (CCE) pour aboutir à une liste consensuelle. Le SG de section, a-t-il ajouté, les députés, les maires et les membres du BPN de la province prennent part à la rencontre. Selon le principal animateur de la conférence de presse, l’article 22 précise que si cette concertation n’aboutit pas à un consensus, soit le Bureau exécutif central se saisit de la question pour la trancher, soit une conférence provinciale est convoquée pour la résoudre. « L’article 25 note que si la conférence provinciale échoue à obtenir un consensus, on procède à des primaires lors de la rencontre. En cas de primaire, l’article 26 de la directive prescrit que le corps électoral se compose des membres du bureau de la section, des membres des bureaux des sous sections, des maires, des députés et des membres du BPN ressortissants de la province. Et l’article 28 stipule qu’est désigné à un poste donné le candidat ayant obtenu plus de la moitié des suffrages », a-t-il poursuivi.

Pour ce qui est de la liste nationale, Adama Sosso a indiqué que sa composition est régie par l’article 31 de la directive qui dit : « Le président national, président du BEC, après concertation avec les membres du BEC publie la liste nationale ». Pour les législatives, au total 262 militants de l’UPC ont déposé leurs candidatures. Selon le directeur national de campagne, à l’issue de la procédure conformément à la directive 250 dossiers ont été retenus dont 55 femmes. « Il est important de noter que sur les 46 listes de candidatures, 39 ont été validées par consensus, cinq par des primaires, et une par alliance avec un autre parti. Les provinces où se sont déroulés les primaires sont : le Kadiogo, le Boulgou, les Balés, le Ioba et le Boulkiemdé. Ces primaires se sont déroulées de manière tout à fait démocratique, et en adéquation avec la volonté des structures de base », a-t-il précisé.

Halima K.
Commentaires