Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: les experts internationaux commencent l’audit du fichier électoral

Publié le mercredi 14 octobre 2020  |  RFI
La
© Autre presse par DR
La classe politique souhaite s’assurer que tous les Burkinabè inscrits sur le fichier, le sont une seule fois et ne voteront qu’une seule fois
Comment


Une mission d’experts internationaux indépendants a commencé mardi 13 octobre un audit du fichier électoral. Déployée par l’Organisation internationale de la francophonie, l’équipe d’experts travaillera avec d’autres experts reconnus par l’Union africaine, l’UE et le système des Nations unies.
La mission des experts est de s’assurer que le fichier ne contient ni d’électeurs fictifs, ni d’inscriptions multiples afin que les prochaines élections puissent se dérouler sur la base d’un fichier incontestable.

La classe politique souhaite s’assurer que tous les Burkinabè inscrits sur le fichier, le sont une seule fois et ne voteront qu’une seule fois. Cet audit du fichier électoral par des experts indépendants, demandé par l’opposition et appuyé par les partis de la majorité présidentielle, fait suite à un constat, durant le processus d’enrôlement.

« Quand nous avons vu les forces de sécurité mener des opérations qui ont permis de mettre la main sur des convois de gens qui venaient faire des enrôlements dans des endroits où ils n’habitaient pas, nous avons soupçonné qu’il y ait peut-être quelque part des officines qui font des double enrôlements », explique Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires