Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : La Mine d’or de Bagassi produit en moyenne 4,34 tonnes/an depuis 2018 (Minier)

Publié le mardi 13 octobre 2020  |  AIB
Exploitation
© Autre presse par DR
Exploitation d`une mine d`or, au Burkina Faso.
Comment


Bagassi - La mine d’or de Bagassi produit en moyenne 4,34 tonnes/an depuis son extension en 2018 a indiqué vendredi un responsable de la mine à des journalistes en caravane de presse.

«La mine d’or Yaramoko de Bagassi avait une production Moyenne d’or de 3,1 tonnes/an à sa création en 2016 qui est passée à 4,34 tonnes/an à partir de son extension en 2018», a indiqué vendredi à des journalistes en caravane de presse, le directeur développement durable de la mine Bassory Traoré.

Bassory Traoré s’exprimait vendredi à Bagassi devant des journalistes burkinabè en visite à la mine d’or de Yaramoko, unique mine industrielle d’or souterraine en production au Burkina Faso.

Les journalistes accompagnés du ministre des Mines et des Carrières Oumarou Idani ont visité la mine souterraine et l’usine.

Au terme de la visite, le ministre des Mines et des Carrières Oumarou Idani dit avoir remarqué dans la mine souterraine que toutes les mesures de sécurité ont été prises pour qu’il n’y ait pas d’incident.

«Dans ces types d’exploitations (souterraines), nous avons les mesures teneurs et cela est extrêmement important même si en termes de volumes, ce n’est pas les mêmes que les exploitations à ciel ouvert», a-t-il indiqué.

Selon Bassory Traoré, la mine d’or de Yaramoko emploie 375 personnes parmi lesquelles, on a 188 qui sont les résidents de la région, 155 burkinabè qui viennent des autres régions et 32 expatriés.

Pour cette année 2020, elle a contribuée dans le cadre du Fonds minier pour le développement local (FMDL) à hauteur de 1 762 562 818 FCFA pour la commune de Bagassi, a indiqué Bassory Traoré.

Les deux premières tranches 205 936 123 FCFA et 469 389 478 FCFA ont été déjà transféré et la troisième tranche, 1 087 237 217 FCFA est en cours de transfert, a-t-il poursuivi.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak
Commentaires