Les organismes qui font la promotion d’un individu sont à distinguer des organismes qui poursuivent une cause sociale et l’intérêt général. Les ABC, la FEDAP/BC, les Tanties de Blaise Compaoré correspondent à cette nature d’organismes de soutien à une personnalité.
Au contraire du Balai citoyen, CED, CAR, Renouveau Citoyen etc., qui sont des mouvements citoyens. Le mouvement citoyen prône des valeurs de citoyenneté, de démocratie et de la politique sans être partisan.
« The Roch Label » pourrait s’appeler Think Tank, club ou mouvement de soutien mais il n’est pas un mouvement citoyen entendu au sens le plus large que strict de cette notion tant de son contenu philosophique que législatif tel que la loi dispose en matière des associations dans notre pays.
Vouloir faire passer une structure de soutien à personnalité mais non à une cause sous une autre identité par « blanchissement intellectuel » c’est tenter de dénaturer les choses et verser dans la manipulation.
Un club de soutien comme celui -ci l’est dans la réalité n’est pas moins valorisant ou sans intérêt.
Mais, travestir la réalité des choses est ce qui est dévalorisant, un amalgame grossier et une posture de non assumation de soi et de ses actes.
Comme quoi « il faut éviter de labeliser les amalgames et la confusion. »