Depuis dimanche matin 4 Octobre 2020, le petit pèlerinage des musulmans, la Omra, a repris. Cette reprise limitée s‘inscrit dans le cadre d‘un plan graduel annoncé le 29 septembre par les autorités saoudiennes. Des conditions sanitaires strictes ont été mises en place pour garantir la sécurité des pèlerins.
Après sept mois d‘interruption, les premiers pèlerins ont pu marcher de nouveau autour de la Kaaba, le lieu le plus saint de l’islam situé au cœur de la Grande Mosquée de La Mecque.
Depuis dimanche, 6 000 Saoudiens et résidents étrangers du Royaume sont en effet autorisés quotidiennement à effectuer le petit pèlerinage. Le port du masque est obligatoire et les fidèles doivent respecter la distanciation sociale. Des soignants spécialement recrutés veillent au respect de ces conditions.
Les 6 000 fidèles seront divisés en 12 groupes pour permettre la fluidité de mouvement et assurer le respect de la distanciation physique lors des circonvolutions autour de la Kaaba, a expliqué le ministre du Hajj, Mohammed Benten, la semaine dernière à la télévision saoudienne.
Le retour des pèlerins étrangers à partir du 1er novembre
Le retour des pèlerins à La Mecque s‘inscrit dans le cadre d‘un plan annoncé le 29 septembre par les autorités saoudiennes. La seconde phase de celui-ci débutera le octobre. Qinze mille pèlerins et 40 000 fidèles pourront se rendre tous les jours dans la Grande Mosquée, soit 75% de sa capacité totale.
Les fidèles originaires de pays étrangers, sélectionnés par les autorités saoudiennes, seront quant à eux autorisés à effectuer le petit pèlerinage à partir du 1er novembre. Tous les candidats devront au préalable s‘inscrire sur une application dédiée. Les pays d’origine des pèlerins étrangers seront sélectionnés par le ministère de la Santé sur la base de l’évolution de la pandémie de Covid-19.
En Arabie saoudite, plus de 330 000 cas ainsi que 4850 décès liés au coronavirus ont été enregistrés.