Lancé en grande pompe par les Burkinabé des Etats-Unis, le projet humanitaire semble avoir du plomb dans l’aile. Et, pour cause : les uns et les autres semblent vouloir faire de la récupération politique à l’orée des élections présidentielles de novembre 2020. Le torchon brûle.
L’information circule sous cape : le projet humanitaire des Burkinabé des Etats-Unis serait sous le feu de la récupération politique. Lancé il y a des mois de cela, le projet semble avoir du plomb dans l’aile au vu de certains faits et gestes des principaux acteurs. Ce projet, selon nos sources a pour but de faire des dons aux populations déplacées directement sans l’intervention d’autorités politiques ou à visée politique, selon le principe de départ. A l’arrivée, le constat semble être amer, de sources concordantes. Le projet tant chanté comme apolitique est contrarié par les actes des principaux acteurs.
Car, non seulement, la diaspora semble divisée sur la date de réalisation mais aussi et surtout, les connotations politiques de certains responsables d’avec le parti au pouvoir, semblent troublantes. De sources bien introduites, les principaux acteurs du projet, dont la majorité serait du MPP, tenteraient de faire le don avant les élections présidentielles et législatives de novembre 2020. Les adeptes du respect de la neutralité politique pencheraient pour la faisabilité du don après les élections. Et, sa coince. Pourquoi ?
Le MPP serait passé par là
Selon nos informations, des faits corroborent l’idée de la récupération politique. Parmi ceux-ci, trois faits majeurs, selon une source proche du projet. D’abord, la présence de la délégation du projet humanitaire à un barbecue de la sous-section MPP de New York, le 19 septembre 2020 alors qu’elle était officiellement à New York pour recevoir le chèque de plus de 9000 dollar des sages et des membres de l’Association des Burkinabé de New-York (ABNY).
Ensuite, le fait que deux des trois responsables des ONG chargées de la distribution sont des membres actifs du MPP dont l’un occupe une place à part entière dans le Bureau MPP de la sous-section de New-York, remet en cause la neutralité associative des donateurs. Troisièmement, de nombreuses personnes ayant mis leur confiance au projet du fait que depuis le début, les premiers acteurs n’ont cessé de crier sur tous les toits que ce projet ne sera pas récupéré politiquement, se sentiraient flouées par la persistance des membres du MPP d’organiser un don à 2 semaines de l’ouverture de la campagne présidentielle.
Sans compter les velléités de leadership et de visée politique personnelle de certains acteurs du projet, qui veulent se positionner en vue de la candidature aux postes électifs de la diaspora dans les années à venir. C’est une douche froide. Certaines personnes qui ont donné leur langue au chat pour dire que ce projet ne sera pas politique, semblent raser les mûrs car, trahi par la confiance qu’ils ont placé en ce projet apolitique, pardon politique s’il arrivait à être mis en œuvre avant les élections. En rappel, le projet a mobilisé la somme d’environs 16 millions de franc CFA.