Dans le cadre de la commémoration du 33e anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara, le Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) a lancé officiellement ce jeudi 8 octobre 2020 le début des activités. Cette première journée, consacrée à une exposition photos, est placée sous le thème ‘’ Sankara et l’amitié’’.
Les fans du ‘’Père de la Révolution burkinabé’’ ont été bien servis en cette matinée au mémorial qui porte son nom. En effet, devant ledit mémorial, il y avait des photos retraçant les temps forts du parcours de Thomas Sankara. A côté de lui, un autre révolutionnaire, le cubain Che Guevara.
Selon Jean Hubert Bazié, ancien chargé de communication de Thomas Sankara et guide de l’exposition, cette commémoration est un jour de mémoire pour le Burkina et Cuba. « Cuba et Burkina, si ce ne sont pas des pays jumeaux, ce sont des pays frères. Et si leurs dirigeants d’hier et d’aujourd’hui ne sont pas des jumeaux, certainement ils sont des frères », a-t-il affirmé, avant d’ajouter que si l’on devrait utiliser une technologie pour étudier les idées véhiculées par les dirigeants cubains et burkinabè, «on décèlerait certainement un chromosome commun à tous ces dirigeants et leaders. Parce que nos cœurs battent au même rythme même si c’est à des milliers de kilomètres. Et ce n’est pas par hasard que Cuba est associé à cette commémoration ».
Serge Bayala, secrétaire permanent du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) est revenu sur les activités prévues pour ce 33e anniversaire. Il a relevé que le CIM-TS, en accord avec l’ambassade de Cuba, a voulu par cette première journée, à travers l’exposition photos, faire une croisée entre les vies et les expériences de ces deux personnages.
Quant à l’ambassadrice cubaine au Burkina Faso, Nadieska Navarro Barro, cette commémoration est importante pour son pays, car elle permet de montrer la vie et l’histoire des deux nations. « Je pense que ça serait très important surtout pour la jeunesse du Burkina qu’elle puisse venir au mémorial pour écouter l’histoire et la mémoire des deux pays ».
Dans le cadre du 33e anniversaire de l’assassinat de Thom Sank, le comité a prévu un pèlerinage dans la ville de Pô le 13 octobre 2020 et un autre le 27 courant à Koudougou.