Le riz indien est en train de se substituer au riz thaïlandais en Afrique. Il s’exporte comme jamais cette année, malgré les retards occasionnés par le Covid.Petite révolution dans le commerce mondial du riz. L’Afrique, qui importait majoritairement son riz de Thaïlande, se tourne de plus en plus vers l’Inde, qui sera cette année son premier fournisseur. L’Inde a dépassé depuis quelques années la Thaïlande en terme d’exportations mais jusqu’à présent les deux pays se suivaient de près et le riz thaï avait conservé la faveur des acheteurs africains.
Exportations thaïlandaises en recul de 30%
Cette année, la récolte intermédiaire thaïlandaise s’est effondrée à cause de la sécheresse. Le royaume asiatique s’est replié sur son marché intérieur et donc le riz thaï est devenu très cher à l’international. Les exportations de la Thaïlande sont en recul de 30% cette année, estime l’économiste du CIRAD Patricio Mendez del Villar. Quant au riz vietnamien, son prix a gonflé depuis la menace des autorités de Hanoï d’imposer un embargo sur les exportations, pour préserver la consommation vietnamienne, face, là aussi, à une moindre récolte dans la région du Mékong et au confinement de la population.
Riz indien le moins cher au monde
Le riz indien est donc le moins cher au monde : 360 dollars la tonne, contre 460 à 470 pour les riz thaï et vietnamien. « L’écart de prix est exceptionnel », souligne Mamadou Ciss, d’Alliance Commodities. Des négociants les plus petits aux plus gros, « on se rue sur le riz indien qui se substitue au riz thaïlandais... Le Sénégal a beaucoup acheté. La Guinée, la Côte d’Ivoire achètent, la Sierra Leone, le Liberia…. Rien qu’en juillet, période de soudure en Afrique, l’Inde a exporté 1,4 tonnes vers le continent », souligne le CIRAD.... suite de l'article sur RFI