La ministre de la Santé, la Pr Claudine Lougué, a visité, le jeudi 1er octobre 2020, le premier centre de soins spécialisé et dédié aux personnes âgées, en construction à Ouagadougou.
Le ministère de la Santé est soucieux de la santé des personnes âgées. Pour assurer à cette frange de la population un service sanitaire de qualité, le département en partenariat avec la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) conjuguent leurs efforts pour la construction d’une gériatrie dans la capitale burkinabè.
Dans le but de constater l’évolution du chantier, la ministre de la Santé, la Pr Claudine Lougué, a effectué une visite de terrain dans la matinée du jeudi 1er octobre 2020.
Selon la maîtrise d’ouvrage, l’infrastructure qui est à un taux d’exécution de 53,96 % devra disposer à terme de plusieurs services tels que l’accueil, la consultation, l’hospitalisation, la radiologie, l’ORL, la kinésithérapie et le laboratoire.
A l’issue de la visite, la ministre de la Santé s’est réjouie de l’avancée des travaux. Démarré en novembre 2019 pour une durée de six mois, le chantier accuse un retard de six mois du fait de la pandémie de la COVID-19. « N’eut été cette maladie qui paralyse plusieurs secteurs d’activités, nous serions en train d’inaugurer ce centre », a regretté la ministre.
D’où l’intérêt pour elle, a-t-elle dit, de venir encourager les acteurs qui ont été à l’origine du projet et ceux qui travaillent sur le chantier. De l’avis du Pr Lougué, le projet est évalué à plus de 3 milliards F CFA et prend en compte les infrastructures, les équipements, les ressources humaines et la gestion du projet.