Aux côtés des autorités administratives de la région du Sahel dont le gouverneur, la ministre Laurence Ilboudo Marchal a procédé ce lundi 5 octobre 2020, au lancement des fora régionaux des personnes handicapées.
La cheffe du département en charge de la solidarité nationale a justifié le choix de la région par le fait que le Sahel fait preuve d’une résilience exceptionnelle face l’hydre terroriste.
« Le Gouvernement a, à l’instar d’autres problématiques de notre pays, accordé une bonne place à la problématique des personnes handicapées dans le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) adopté en 2016 », a indiqué dans son discours de lancement, la ministre Laurence Ilboudo Marchal.
L’axe stratégique 2 dudit plan, a-t-elle souligné, consiste à « développer le capital humain », qui se concrétise par un certain nombre d’objectifs destinés aux personnes handicapées. Il s’agit de faire passer le taux de personnes handicapées actives occupées de 2,2% en 2015 à 50% en 2020, et d’accroitre le taux d’Etudiants handicapés bénéficiant d’un appui spécifique de 11% en 2015 à 50% en 2020.
« Afin d’atteindre ces résultats, mon département a mis en œuvre entre autres, le projet d’appui à la formation professionnelle, à l’emploi et à l’entreprenariat des personnes handicapées. A ce jour, 5 083 personnes ont bénéficié des acquis de ce projet », a dit la ministre, qui, en vue d’améliorer l’accès des personnes handicapées à la Fonction publique, a rappelé le recrutement spécial sur concours direct ouvert chaque année depuis 2018 au profit des candidats handicapés.