Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dépôt de dossiers pour la présidentielle 23 prétendants pour un fauteuil

Publié le lundi 5 octobre 2020  |  Sidwaya
Elections
© aOuaga.com par A.O
Elections consulaires : les commerçants et les industriels élisent leurs représentants
Dimanche 13 novembre 2016. Ouagadougou. Les commerçants et les industriels de la capitale se sont rendus aux urnes toute la journée, comme ceux des autres villes du Burkina, pour élire leurs représentants à la Chambre de commerce et d`industrie du Burkina
Comment


Au dernier jour du dépôt des candidatures à la présidentielle de novembre prochain, le vendredi 2 octobre 2020, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a reçu les dossiers de 13 candidats, portant à 23 le nombre de prétendants enregistrés.

Le dernier jour de réception des dossiers de candidatures à l’élection présidentielle du 22 novembre prochain a été très chargé pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans l’après-midi du vendredi 2 octobre 2020, à 14 heures, c’est le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, qui a ouvert le bal, avec un impressionnant nombre de militants et une dizaine de chefs coutumiers. Le candidat de l’UPC a été reçu par la commission de réception des candidatures, pilotée par le président de la CENI, Ahmed Newton Barry. Après une quarantaine de minutes, celui-ci a brandi fièrement son récépissé de dépôt de dossier. « Zeph » a annoncé qu’il est l’homme de la situation, promettant placé son quinquennat présidentiel sous le signe de la refondation, s’il est élu au soir du scrutin. « J’ai reçu 178 parrainages à travers le pays », a-t-il dit. Expliquant aux journalistes sa double candidature aux législatives et à la présidentielle, le candidat Diabré a affirmé n’avoir aucune crainte pour son élection et qu’il s’agit purement et simplement d’une stratégie électorale. « Des années durant, j’ai toujours été élu député mais à chaque fois c’est mon suppléant qui siège à l’hémicycle », a déclaré M. Diabré. A sa suite, c’est le candidat indépendant, Abdoulnassira Sanfo et ses proches qui sont arrivés à la CENI. Après vérification de son dossier, la CENI lui a fait savoir qu’il est incomplet, faute de reçu de versement de la caution des 25 millions F CFA. Néanmoins, le candidat s’est dit convaincu de pouvoir apporter le changement au Burkina Faso. « Je veux apporter ma contribution à l’édification d’un Burkina Faso de paix », a-t-il fait savoir. Ayant recueilli 52 parrainages, le candidat Sanfo a affirmé que participer à ces élections est un grand honneur pour lui.
Commentaires