Le travail de sécurisation du territoire se poursuit au Burkina Faso, a déclaré mercredi le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), Simon Compaoré, le lendemain du dépôt du dossier de candidature du président Roch Marc Christian Kaboré, pour briguer un deuxième mandat le 22 novembre prochain.
« Le travail de sécurisation du territoire se poursuit et pourrait à terme débarrasser le pays de ces forbans qui sapent les efforts de développement socioéconomique entrepris sous la gouvernance du président Roch Marc Christian Kaboré », a déclaré Simon Compaoré lors d’un point de presse à Ouagadougou.
M. Compaoré a souligné que concernant la crise sécuritaire, le MPP salue les mesures gouvernementales qui ont permis à la haute hiérarchie militaire de créer un bataillon dans la région du Sahel dont la mission est la défense du territoire national et de servir de rempart contre le terrorisme et ses suppôts.
« Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Burkina Faso est passé à une vitesse supérieure dans le combat contre le terrorisme sur l’ensemble du territoire », a-t-il dit saluant au passage les soldats et de leur commandement tactique dans la lutte contre « la menace qui fait tant souffrir les Burkinabè et les personnes déplacées internes contraintes de fuir leurs localités et trouver refuge ailleurs ».
« Ces moments de déchirements prendront fin bientôt par la réinstallation des personnes déplacées internes dans leurs localités déjà amorcée avec le soutien des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires de défense pour la Patrie (VDP) déjà opérationnels sur le terrain ».
Le MPP se réjouit du retour des forces de police à Djibo (Sahel) afin de prêter main forte aux Forces de défense et de sécurité et assurer les tâches de police judiciaire qui faisaient défaut aux populations de Djibo et environnants, a expliqué M. Compaoré.