Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Discours en période électorale : le CSC engage les acteurs politiques autour d’un code de bonne conduite

Publié le mardi 29 septembre 2020  |  aOuaga.com
Discours
© Autre presse par DR
Discours en période électorale : le CSC engage les acteurs politiques autour d’un code de bonne conduite
Comment


Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a réuni, ce mardi 29 septembre 2020, les partis politiques, les Organisations de la société civile (OSC) et les représentants des médias et des agences de communication pour échanger sur un code de bonne conduite dans le cadre des élections du 22 novembre prochain. Les critiques et suggestions des participants permettront au CSC d’affiner son dispositif de régulation du discours politique électoral.

Le code de bonne conduite dont il s’agit est un engagement que doit prendre les partis politiques, les OSC et les hommes de médias sous la coordination du CSC et devant la nation toute entière d’œuvrer chacun en ce qui le concerne à une communication apaisée et au respect mutuel, du début de la campagne électorale jusqu’après la proclamation des résultats définitifs.

Ce séminaire organisé par le CSC a pour but, d’une part, d’expliquer à tous les acteurs concernés les règles qui encadrent la gestion de la couverture médiatique des élections et les cadres d’expression qui leur sont offerts, et d’autre part, obtenir leur adhésion à l’élaboration et à l’adoption du pacte de bonne conduite en vue de la réussite du processus électoral.

Les élections de cette année se tiendront dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire. La réussite de ces élections selon le président du CSC, Mathias Tankoano permettra au Burkina Faso de poursuivre ses efforts dans la lutte contre le terrorisme, la recherche de la paix, la résolution des conflits intercommunautaires et la consolidation de la cohésion sociale. C’est d’ailleurs ce qui a prévalu au choix du thème : « Les élections dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire : quel apport du discours politique médiatisé à la réussite du processus ? ». Pour réfléchir autour de ce thème, l’expertise de Me Réné Bourgouin, président de la Haute autorité de communication audiovisuelle (HACA) de la Côte d’Ivoire a été sollicitée. La communication introductive portant sur le thème a été livrée par ce dernier. Il a demandé aux médias de faire preuve de responsabilité, de ne pas diffuser des propos incitant à la haine, de veiller au pluralisme…

L’apport des uns et des autres permettra au CSC d’affiner son dispositif de régulation du discours politique électoral. Une cérémonie solennelle de signature de l’acte final issu du séminaire en présence des plus hautes autorités du Burkina Faso est prévue pour matérialiser l’engagement des différents acteurs impliqués.

Halima K.
Commentaires